11 Aliments les plus riches en Fer

Quand on y connait rien et que l'on parle de fer on se dit : Popeye, épinards, muscles. Bon  bé c'est pas tout à fait ça en réalité 🙂 . Le fer nous est utile pour pleins de choses et je vais donc vous donner une liste essentielles à connaitre, d’aliments riches en fer.  Mais avant ça voyons un peu sont utilité dans notre organisme.

Le fer c'est quoi et à quoi ça sert?

Le Fer est un oligo-élément présent dans nos globules rouges, qui aide au transport de l'oxygène dans notre corps. Tout ça pour alimenter nos petites cellules. En gros le Fer est pour nous un carburant très important. C'est pourquoi manquer de fer n'est pas bon pour nous.

Manquer de fer ça fait quoi? 

Fatigue, nervosité, teint pâle, crampes, risques d'infections plus fréquents. On peut manquer de fer en cas de très mauvaise alimentation. On voit souvent des carences en fer chez les grands sportifs qui pratiquent des sports d’endurance et qui pour ce faire, doivent avoir une alimentations très spécifique et surtout très surveillée.

Quels sont nos besoins en Fer?

Pour un homme environ 9 mg par jour et pour une femme deux fois plus. Et oui chez les femmes nous qui avons cette chance inouïe d’avoir des règles (cette phrase est bien entendu ironique 😉 ) qui nous mangent tout notre fer. C'est pourquoi nous avons des besoins supérieurs à ceux des hommes. Par contre une femme ménopausée aura des besoins en fer équivalent à ceux des Messieurs! Maintenant que vous savez tout ça voici une liste des aliments contenant un max de fer.

Quels aliments sont les plus riches en Fer?

Pour 100 grammes par aliments

  1. Encore une grande gagnante comme toujours : la Spiruline, 60 mg. qui couvre avec une alimentation saine et variée nos apports en fer pour la journée! spiruline
  2. Moins charmant mais très efficace : Le Boudin noir, 23 mg. Tout est une question de préparation et d’apriori 😉
  3. Ça j'adore : les Huîtres crues, 3 mg. C’est un de mes mets favoris. Je vais vous faire une confidence, j’aime tellement ça que j’en ai déjà mangé 47 à moi toute seule en un repas. (je n’ai mangé que ça par contre)!!521526_10150854569573805_930276263_n
  4. Les fruits de mers comme les palourdes crues et/ou les bigorneaux cuits, 15 mg.
  5. Les Haricots blancs, 3 mg.
  6. Le Tofu, 3 mg.tofu
  7. Les céréales complètes non raffinées, de 10 à 15 mg.
  8. Les fameux Épinards de notre Popeye, 3.5 mg.
  9. Les abats (pas le groupe Suédois 😉 ) donc abats comme le Foie de porc, 18 mg, Les Rognons d'agneau, 12 mg ou le Foie d'agneau, 10 mg. Là aussi tout est une question de préparation pour les apprécier.
  10. Les lentilles, 4 mg.
  11. Et la Viande rouge, environ 3 mg. Attention cependant la viande rouge il ne faut pas trop en manger car elle favorise les problèmes cardiovasculaires. Donc consommez en si vous aimez mais très grand maximum 2 fois par semaine. Pour ma part je n’en mange presque pas.

Bien sur, d'autres aliments contiennent du Fer mais en moindre quantité. Je vous ai donné les aliments en contenant le plus tout simplement.

CONSEIL : Évitez de boire du thé pendant vos repas. Le thé empêche fortement l'assimilation du fer dans notre organisme. C'est pourquoi le thé et la théine sont fortement déconseillés aux femmes enceintes.

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