Apéro pour tous!

APERO, BBQ les gars!

Malheureusement et souvent ce que l’on retrouve à manger lors de ces apéros ce sont : des chips, des cacahuètes, du saucisson, du fromage, des petits toast avec pâté/foie gras/tapenade etc. Bref tout ce qu’il ne faut pas manger lorsque l’on souhaite perdre du poids mais tout ce que l'on veut quand même manger quand on veut perdre du poids 😉

C’est donc uniquement pour toi que j’ai décidé de te donner des idées afin de réaliser très simplement et sans chichi un apéro/barbecue dans lequel tu mangeras sainement, peu gras et surtout où tu trouveras ton compte régime ou pas. Allez c’est partit.

APERO = Les alcools :

Là il va falloir te faire violence car alcool = CALORIE. L'indice glycémique pour l'alcool c'est juste la catastrophe.  Si en plus tu es fana d'alcools se prenant avec des sodas alors là je n'en parle même pas! 

Je te conseillerai de boire du vin ou de la bière c'est ce qui est le moins pire diront nous. Tu peux aussi faire des cocktails maison histoire de dire 🙂 Dernièrement j'ai testé le smoothie Piña Colada UNE TUERIE. Mais attention la consommation d'alcool doit être occasionnelle. Si tu souhaites avoir une vie saine et équilibrée alors désolée de te le dire mais l’alcool coulant à foison n’en fera pas partie. Il faut savoir se faire plaisir mais avec parcimonie. Tu n'es pas obligé à chaque fois de finir en rentrant chez toi en marchant comme si tu écrivais l'alphabet! Un Perrier tranche c'est pas mal aussi et ça hydrate 🙂

Les visuels :

Soigne la présentation de tes assiettes. Une assiette ou un plat dans lequel tout est jeté en vrac, ne donne pas envie de mettre la main et encore moins de manger ce qu'il y a dedans! (oulala j'ai la rime dans la peau) Prends le temps de choisir de belles assiettes ou de beaux plats. Prends soin de bien y disposer les aliments. C’est un petit détail mais n’oublies pas que l’on mange avant tout avec les yeux. Imagines-toi dans un restaurant, si tes plats étaient servis à la louche, les aliments tout entassés ? Tu serais déçus. Un apéritif bien préparé, joli pour les yeux donne envie de manger et de grignoter même si ce n'est pas des chips et du saucisson 😉

Le choix des aliments :

Mise sur les légumes, au début cela ne te donnera  peut-être pas envie tout simplement car tu auras pris l'habitude d'avoir des choses grasses sur ta table.

Quelques exemples simples et qui ne demandent pas d'avoir un macaron Michelin pour les faire :

  • Coupe des carottes et des concombres en lamelles. avec une sauce à base de  fromage blanc 0%, moutarde, curry sel et poivre. Tu verras tous tes amis ne pourrons qu’apprécier.
  • Tu peux faire des légumes marinés. Là tu as des multitudes de possibilités.
  • Coupe des champignons de Paris en lamelles, saupoudre-les de fleur de sel, ajoutes-y un filet d'huile d'olive, quelques cures dents et c'est partit!
  • T'as un blender? Et bien mixe pleins de légumes pour faire de top green smoothies! IMG_5038
  • Les tomates cerises en veux tu en voilà, tout le monde aime ça! Tu peux très bien les couper en 2, y mettre un peu de basilic et un petit morceau de mozza! 
  • Simple et efficace les olives. Tu en as de différentes sortes, assaisonnées de différentes façons, de différentes couleurs etc.
  • Si vraiment tu ne peux pas te passer de chips, n’hésites pas à les faire au micro-onde. Avec de la pomme de terre ou des légumes aussi!
  • Un des classiques mais très appréciés du saumon fumé coupé en lamelles avec un jus de citron et de l'aneth.
  • Des roulés au jambon (poulet/porc) avec du carré frais 0% ail et fines herbes à l'intérieur et tu ferme le tout avec un cure dents.IMG_5386Ah qu'elle est jolie ma table apéro pas vrai? Ça donne envie hein!

Plat de résistance

Là il y a des impairs à ne plus commettre. Il va falloir trier les viandes grasses et moins grasses. Autant te dire tout de suite OUBLIE les saucisses et autres chipolatas qui sont malheureusement bien trop grasses. Un exemple simple, pour 2 chipolatas cuitent au barbecue (grillées) tu es déjà à plus de 350 calories avec 34 grammes de lipides dont 12 grammes d’acides gras saturés et seulement 15 grammes  de protéines. Aie ça ça fait mal! Mais quoi manger alors?

  • Tu peux préparer des aliments cuits, faciles à attraper avec un cure-dent. Par exemple des crevettes au wok (crevette/citronnelle/sésame/soja).
  • Lorsque je fais un barbecue je fais du poulet que je prépare en marinade (citron, moutarde, citronnelle), de la viande rouge type steak haché, du bifteck, cœur de rumsteck. Pense aux poissons, aux crustacés grillés ou à la plancha. Le poisson sera beaucoup moins gras qu’une viande et le rapport poids/protéine sera beaucoup plus conséquent.
  • Tu peux faire des brochettes froides ou chaudes. Saucisses au poulet/moutarde/cornichon/ ou bien crevettes/sauce soja salée/tomate/céleri branche, poulet/oignon/poivron/tomate!

Là je t'es donné des choses simples à réaliser et possible à faire avec des aliments que l'on a tous à la maison dans le frigo ou dans nos placards! Alors je ne veux plus entendre ces fausses excuses de merde en mode : "Ah mais ouais j'ai des invités ce weekend alors je dois manger comme un gros tas"

MYTHO!!!! On est jamais obligé de manger gras il y a toujours des solutions même quand on est invité chez les autres!

Tu vois c’est quand même relativement simple de faire attention tout en se faisant plaisir. Tu vas enfin pouvoir faire des apéritifs et pleins de barbecues sans culpabiliser.

J’attends les invitations 🙂

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire