Calcium sans lait?

Le calcium est le minéral le plus présent dans notre organisme. La quasi-totalité du calcium que nous avons dans notre organisme est stockée dans nos os et dans nos dents. (99%). C’est  au calcium que nous devons en grande partie le fait d’avoir des os solides et rigides.

good-milk_large

Nous trouvons généralement le calcium dans nos produits laitiers habituels. De plus en plus nous entendons parler du fait que le lait de vache est de moins en moins conseillé et de moins en moins de bonne qualité, que nous ne devons pas (et je suis la première à le dire) manger trop de fromage ainsi qu’il ne faut pas se bourrer de produits laitier (yaourt etc.). Se pose ainsi un problème de nutrition. Notre apport optimal journalier recommandé (AOR) en calcium. Comment le respecter si nous devons diminuer ses aliments? C’est pourtant possible !! Sachez qu’une grande quantité d’aliments contient du calcium et même beaucoup en contiennent plus que le lait.

Saviez-vous ça sur le calcium?

L’apport optimal journalier en calcium est de 1 200 mg. Cette quantité concerne un adulte de moins de 50 ans et en bonne santé. Cette dose est à compléter par 400 UI à 1 000 UI (10 à 25 µg) de vitamine D par jour.

Où trouver du calcium?

Dans les produits laitiers bien évidemment. Quelques exemples : 30 grammes d'emmental = 356 mg de calcium. Pour un yaourt 0%  = 188 mg de calcium.

Maintenant comment consommer du calcium sans consommer de produits laitiers d’origines animales ?

Là ça devient intéressant. On va pouvoir trouver du calcium ailleurs que dans les produits laitiers habituels. En mangeant par exemple des amandes amandes

ou du tofu. En consommant du lait de coco ou d'amandes d'ailleurs!tofu

Il y en a aussi dans l'eau. Plate ou gazeuse.

Pour votre gouverne, voici une liste des eaux minérales plates et gazeuses qui contiennent le plus de calcium par rapport aux autres : Talian/Hepar/Courmayeur/Salvetat/Quezac/Chateldon.

Le calcium est aussi présent dans les fruits et légumes. Encore une fois je vous donne une petite liste de ceux qui en contiennent le plus : Les épinards/Oranges/Figues/Haricots rouges/pois chiche/artichauts/navets/asperges/graines de sésame.

Ma partie préférée, les fruits de mer : crevettes cuites, huîtres.

image1

Les herbes aromatiques : L’aneth, le thym, l’origan, la menthe, le persil, la sauge, la marjolaine ou bien le basilic.

Attention

Il faut savoir que sans vitamine D le calcium ne pourra être assimilé. C’est grâce à elle que le calcium va pouvoir se fixer sur nos os. Il est donc important de combiner les 2 😉 Voilà vous savez tout ou presque pour pouvoir changer vos habitudes tout en ayant un bon apport en calcium!

En avant pour la dégust 🙂 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire