Course à pied Comment bien s’équiper?

La course à pied est extrêmement répandue dû à son addictologie. Quand vous commencez et que vous vous y tenez, vous ne pouvez plus vous en passer. C'est un sport complet qui va vous permettre de rester en forme et de garder la ligne plus rapidement qu’aucun autre sport. Devenue adepte moi même, je me suis dis que j’allais vous donner les bases afin de pouvoir commencer à courir en toute sérénité. Il faut savoir comment bien s'équiper pour éviter d'être dégoûté rapidement et/ou de repousser vos séances. Voici les quatre éléments indispensables dont vous aurez besoin pour commencer la course à pieds

1 TROUVER LE LIEU

Pour les débutants, un parcours de santé sera l’idéal. C’est arboré, agréable, entretenu , le parcours est bien défini (important ça vous donnera un objectif de fin 🙂 ) et surtout vous allez courir sur un sol meuble. Cela vous évitera de vous faire trop mal aux articulations (chevilles/genoux) qui sont très sollicités lors de l’effort. En plus, quoi de plus agréable que de courir dans un endroit calme avec de la verdure.

parc-cheneraie-4005-3_w800

Vous pouvez très bien courir en ville aussi. Mais pour débuter ce n’est vraiment pas l'idéal. Parce que courir en ville, c’est courir face et/ou à coté de gens qui ne font pas de sport, qui vont donc vous regarder. Courir en ville c’est aussi courir avec la circulation et les gaz d’échappements, être arrêté par les passants, les feux rouges etc. C’est TROP COMPLIQUE pour débuter. Il y a trop de facteurs de démotivations. Choisissez-vous un endroit où vous n’aurez pas peur d’être observés et/ou jugés.

2 AVOIR LE BON EQUIPEMENT

Courir oui mais pas avec n’importe quoi. Avoir un équipement adéquat en fonction du sport que l’on pratique est primordial. Vous vous dites surement : « Oh pour courir juste besoin d’un jogging, un t-shirt et des baskets sorties de derrière les fagots suffirons largement pour commencer après tout ». Ou bien : « Ça sert à quoi d’acheter la panoplie du parfait joggeur alors que j’ai ce qu’il faut à la maison. Surtout si je ne m’y tiens pas, je n’aurais pas tout acheté pour rien au moins ».

STOOOOP, Arrêtez ça tout de suite ! C’est comme si vous faisiez de la natation avec un kimono ou du ping-pong en justaucorps et tutu ??!!! Se serai ridicule et surtout inadapté on est bien d’accord ?! Alors pour la course à pied c’est pareil, il faut bien s’équiper et je vais vous expliquer pourquoi. Bon c'est vrai je vous l'avoue, au début je pensais comme vous. La toute première fois où je suis allée courir, c'était avec un legging tout simple en coton. Legging très fin et très agréable à porter de surcroît mais pas du tout adapté au running!!

Pourquoi? 

Les leggings de base n'apportent aucun maintient. Courir avec ça c'est immonde, on sent toute notre "graisse" bouger et sautiller. C‘est affreux et très désagréable. Il en est donc de même pour les joggings larges dans lesquels on se sent si bien oui mais uniquement dans son canapé. Cette sensation est tellement désagréable que vous allez stopper net c’est sûr. Avoir l’impression quand on court que notre corps est  un plat de gelée géante ou que tout notre corps a décidé de se mettre au smurf bé ça décourage en moins de 2!! Un conseil, si vous ne pouvez pas mettre de legging ou bien que vous ne vous sentez pas prête pour mettre un vêtement trop près du corps : mettez votre jogging habituel et un legging de maintien en dessous. Comme ça vous vous sentirez mieux mentalement et pourrez courir tout en étant maintenu correctement. J’ai donc changé de legging et pris un legging de la marque domyos (pour commencer). Plus épais et fait pour la course à pied ou du moins pour les sports qui demandent beaucoup de mouvements. Plus rien ne bouge 🙂 . C’est pour ces raisons qu’il est important de s’équiper afin de pouvoir être à l’aise, être dans les meilleures conditions pour se donner les moyens d’y arriver.

ATT_1442848706173_2015-09-21 17.16.13

Pour la veste, là une veste simple de jogging suffira. Vous pouvez aussi courir avec un sweet. Libre à vous de choisir. Adaptez juste ce que vous mettrez sur votre dos en fonction de la météo:) . Pour le haut, libre choix à votre imagination. Débardeur, T-shirt, faites vous plaisir 🙂 . Le plus important là (RÉSERVÉ AUX FEMMES) c'est la brassière ou le soutien gorge de sport. Vous ne pouvez pas courir ou d'ailleurs faire du sport tout court avec un soutien gorge normal. C'est très mauvais pour votre poitrine mesdames. Il faut un maximum de soutien. Une poitrine non maintenue lors d'une séance de sport est une poitrine qui s’abîme. Ne négligez pas ce détail s'il vous plait. Même si vous avez une petite poitrine c'est pareil.

Si vous décidez de courir avec votre téléphone, il vous faudra impérativement un brassard. De cette manière votre téléphone sera en sûreté (pas de risque de le lâcher en court de route), il ne vous encombrera pas, vous pourrez suivre vos stats d'un simple coup d’œil et votre musique sera à disposition! Surveiller ses statistiques, c'est important. Dans le but de mieux se comprendre et de suivre ses évolutions. Vous verrez vous ne courrez pas de la même manière la première fois et 6 mois plus tard. Le fait de voir ça est très motivant et vous donnera des repères. Au début j’utilisais l’application Running de Nike qui est très complète et surtout extrêmement simple à l’utilisation et 100% GRATUITE. Maintenant j’utilise l’application qui est reliée à mon bracelet connecté la montre Fitbit Blaze. Il existe une multitude d’autres applications pour la course, en voici un classement trouvé sur le site d'un blogueur coureur et sportif.

3 CHOISIR LES BONNES CHAUSSURES

Il faut un peu casser sa tirelire car le choix de bonnes chaussures est primordial. Courir avec de bonnes chaussures c’est une protection pour ne pas vous faire mal. Maintien des chevilles, bon amortis etc. Tous ces éléments vont faire que vous allez courir en de bien meilleures conditions et mettre plus en sécurité votre corps et courir agréablement surtout. Les miennes : Asics gel nimbus 17W foulée universelle. Je vais bientôt en changer car elles commencent à être vielles là.

20090_10153265210438805_6538916649004708251_n

Je vous conseille de choisir une type de foulée « universelle » surtout si vous portez des semelles posturologiques et/ou orthopédiques. Il est préférable de prendre une taille ou une demie-taille (en fonction des marques) au-dessus de la vôtre. Il faut être à l'aise quand on court et surtout ne pas avoir vos orteils qui s'écrasent au bout de votre chaussure pendant l’effort. Sinon vous allez être trop serrés, avoir une mauvaise circulation sanguine, des ampoules et de grosses douleurs aux pieds qui vous découragerons de retenter l’expérience. Je vous conseille fortement d'allez en magasin essayer vos chaussures. En magasin en plus des conseils de professionnels, vous pourrez les tester et voir quelle paire vous correspond le mieux. Libre à vous ensuite de les acheter sur le net pour bénéficier de réductions supplémentaires 😉

4 PRÉPARER SA PLAYLIST

La musique est considérée comme un facteur de motivation et de rythme quand on fait du sport. Grâce à la musique, vous allez courir sur un rythme et vous aurez de meilleures constantes de course. La musique aide également à courir de bonne humeur et aide à penser à autre chose qu’à l’effort  en lui-même. Vous verrez, le temps passera plus vite car la musique va vous distraire des éléments extérieurs, (éviter de réfléchir à comment on court? Ça fait combien de temps? Combien de temps me reste-il ? J'ai mal par ci, j'ai mal par là! blablabla, etc.).

Vous serez concentrés sur votre playlist et le reste ne sera que du plaisir. Vous pouvez utiliser un casque et/ou des oreillettes en courant ou faire comme moi vous mettre en haut-parleurs. Je préfère car courir avec des oreillettes ou un casque me gêne car ça me déconnecte complètement du monde extérieurJ’aime entendre ce qu’il se passe autour de moi pour par exemple me pousser si je gêne quelqu’un qui arrive derrière moi, éviter les dangers (voiture, vélo etc.) Je trouve que c’est beaucoup plus prudent de pouvoir entendre tout ce qu’il se passe autour de nous. Combien d’accidents y a-t-il eu car en traversant, la personne n’a pas entendu un véhicule arriver etc. C’est mon avis et ma façon de faire vous pouvez faire ce qui vous conviendra le mieux bien-sur.

Voilà je pense vous avoir tout dit pour que vous puissiez commencer ce sport de ouf malade 🙂

Allez chercher votre équipement et c’est parti!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire