Jambes lourdes : Comment combattre ces symptômes?

Souvent après un gros effort on a les jambes lourdes, raides bref nos jambes n'ont plus envie de servir à rien et d'ailleurs elles ont bien raison. Certains attendent que ça passe mais du coup ils en subissent les conséquences. C'est un peu l'impression que j'ai eu suite à la rando que j'ai faite avec ma copine Manu des randonnées. Le soir (enfin j'ai envie de dire même sur la fin de la randonnée) j'avais les jambes qui pesaient 8 tonnes. Un calvaire à ne plus savoir où les mettre. Mais je suis maligne j'ai des solutions qui m'ont permises de faire disparaître cette sale sensation de mes gambettes.

Quoi faire pour soulager des jambes douloureuses et lourdes?

  1. Boire de l'eau. Hydrater nos muscles évite tous ces phénomènes de crampes et de raideurs. Un muscle hydraté est un muscle en bonne santé.
  2. S'échauffer. Je vois tout le temps des gens qui font du sport sans s’échauffer avant l'effort. Pourquoi? Bonne question car je n'ai pas la réponse! Depuis quand est-il autorisé de ne pas s'échauffer avant de faire du sport? Dans n'importe quel club/cours vous aurez toujours une phase de mise en chauffe afin de préparer votre corps et vos muscles. C'est une question de bon sens! Un exemple : Mangez une patate brûlante et vous vous brûlerez la langue bande de neuneus. Alors que si vous la coupez en petits morceaux, vous l'écrasez un peu et soufflez dessus, là ça vous évitera de vous brûler. LOGIQUE! C'est pareil pour les échauffements.
  3. Se masser  : On a l'embarras du choix pour trouver des crèmes ou des pommades afin de délier nos petites gambettes et les apaiser. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez tout simplement prendre votre crème hydratante habituelle et vous masser (toujours du bas vers le haut pour la circulation) afin d'enlever les nœuds/tensions que vous avez dans les muscles. Ou alors vous pouvez acheter des crèmes spécifiquement prévues pour "l'après effort". Des crèmes qui vont booster nos jambes par un effet de froid. Perso, j'ai la crème après effort achetée chez Décathlon et elle me fait du bien. L'effet froid est bien présent et agréable. (le chien a posé lui aussi pour la photo. Il est plutôt photogénique vous ne trouvez pas? 😉 )FullSizeRender (40)
  4. Surélevez vos jambes : Je ne dis pas de faire du French cancan 🙂 . Juste le fait de surélever vos jambes, va améliorer la circulation sanguine. Vous pouvez soit mettre les pieds sur une chaise avec des coussins sous les pieds, ou carrément tendre vos jambes à l'équerre sur le mur. Il est très bon aussi en dormant de surélevez le matelas. Là soit avec un coussin, des bouquins au niveau des pieds pas de la tête bien sur 😉
  5. Un jet d'eau froide pour réactiver la circulation. C'est comme lorsque l'on va  (pour les chanceux comme moi) faire trempette les pieds dans la mer. On nous dit : "vas y c'est bon pour la circulation!". Et bien c'est pareil sauf que vous faites ça dans votre baignoire si vous habitez loin de dame nature 😉
  6. "La bière" mais sans alcool désolée. Oui la bière contiendrait des enzymes permettant de détendre nos muscles. J'ai dit sans alcool mais la bière alcoolisée n'est pas à mettre de côté non plus. Même si les effets contre les crampes ne sont pas scientifiquement prouvés, une bonne bière après un effort permet de se détendre tout court. Alors vraiment de temps en temps car sport/régime et alcool ne font pas bon ménage. Vous vous en doutez bien 😉 . (c'est tellement dommage quand on y pense 😉 ). biere
  7. L'acide acétylsalicylique. Ouais j'arrête d'en faire des tonnes, l'aspirine quoi! C'est un super remède contre la formation de caillot et donc permet de fluidifier notre sang. Une bonne circulation sanguine évite les effets de jambes lourdes et de crampes. Après l'effort prenez-en un ça ne pourra que vous faire du bien. (si vous êtes allergique et bien il vous reste quand même 8 autres astuces alors de déprimez pas!).
  8. Ne fumez pas. La cigarette étouffe nos muscles. Pourquoi à votre avis rares sont les sportifs qui fument? Car c'est mauvais. La fumée ingérée dans votre organisme et toutes les merdes qu'elle contient, va empêcher entre autre la bonne oxygénation de nos muscles. Vous serez donc plus à même de souffrir de douleurs musculaires en fumant. Alors on arrête les conneries et on jette cette cigarette!
  9. Reposez-vous. Notre corps a besoin de repos. Faire du sport c'est bien mais en faire trop non! 2 jours de repos par semaine c'est le top afin que vos muscles se reposent. Lorsque l'on fait vraiment du sport, on met notre corps, nos jambes et tout le reste à rude épreuve et ça ce n'est pas bon. C'est comme ça que l'on a mal et que l'on se blesse. Alors du repos de temps en temps ok!

Euh 9 conseils pour ne plus avoir de crampes, de jambes lourdes et de douleurs c'est déjà pas mal non? Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres techniques auxquelles je n'aurais pas pensé? Si oui n'hésitez pas à m'en faire part, c'est avec plaisir que j'accueille les bons conseils 🙂

Bon sport et bonne récupération à tous!

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire