Le chou pour tous!

Le chou est un légume excellent pour nous tous.

En plus on peut le cuisiner sous pleins de formes différentes en soupe, en accompagnement ou farcie par exemple.

Parlons un peu chouchou ET de ses +!

C’est un légume vert ultra riche en vitamine C, et la vitamine C en hiver on en a besoin en masse.

Pour 100 grammes de chou on a à peu près, 20 milligrammes de vitamine C. C’est pas mal quand même sachant qu'il nous faut environ 200 milligrammes de vitamine C par jour afin de pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits et de ses pouvoirs antioxydants. Je ne vous dis pas non plus de manger 1 kilo de chou par jour.

Il fait partie des crucifères. Hahaha ça fait flipper d’un coup ! En fait on appelle les légumes crucifères les légumes à 4 feuilles, disposées en croix. Et oui la base d’un chou c’est quatre feuilles et après il y a toutes les copines feuilles qui sont venues se mettre par-dessus. L’anecdote du mercredi vous vous coucherez moins bête ce soir tiens!

En plus de nous fournir à bloc de vitamines, le chou vert (et les crucifères en général) sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et implicitement anti-cancérigènes (plus particulièrement des cancers des poumons et de l’appareil digestif).

En plus c’est un légume excellent pour avoir une bonne digestion. A votre avis pourquoi on le voit souvent dans les régimes dit « miracle »!! Parce que de UNE, il vous cale mais en plus il est excessivement faible en calories. Pour 100 grammes de chou vous avez uniquement 22 kcal. Ce n’est pas génial ça?!

Le chou comporte cependant 2 minuscules failles qui malheureusement font de lui un légume assez délaisser et encore plus par ma génération :

  1. L’odeur que certains trouvent forte désagréable.
  2. Et pour certains qui ont un estomac un peu sensible, les effets secondaires que j’appellerai les effets « bruitages et effets spéciaux by bidon et popotin ». (BEURK).

Non mais oh. C’est ça qui va vous démotiver à vous blinder de vitamines, de fibres, d’antioxydants de fous et vous priver d’une superbe digestion et d’un légume presque imbattable niveau calories ????!!!!

NON. Bon bé c’est partit pour la cuisine alors :

La recette du chou farcie

cabbage with meat

Pour cela il vous faut :

1 chou vert / 150 gramme de viande hachée / 150 grammes de veau haché / 100 grammes de lardons fumés / 3 carottes / 1 oignon / 4 gousses d’ail / 5 cl de vin blanc / 10 cl de fond de volaille ou de bœuf / persil / thym / 1 échalote / 2 CAS d'huile d’olive / sel et poivre du moulin / 1 saladier / 1 bon couteau / 1 égouttoir / 1 cocotte ou marmite / de la ficelle

Ce que vous devez faire :

  1. Préparez votre chou. Enlevez les grosses feuilles extérieures, et arasez le pied (ça veut dire coupez-le bien à ras sans l'enlever).
  2. Dans une casserole d’eau bouillante,  faites blanchir le chou pendant 5 minutes. Astuce : piquez le chou avec une fourchette au niveau du pied et trempez-le la tête en bas comme lorsque l’on épluche les tomates à l’eau chaude. Puis laissez-le s’égoutter la tête en bas toujours.
  3. Préparez maintenant votre farce : Pour cela hachez votre ail, votre échalote, le thym et le persil (gardez les tiges).
  4. Dans un saladier mettez les 2 viandes, les lardons, salez poivrez, ajoutez tous les éléments hachés et mélangez l’ensemble à la main. Il faut que tout soit bien incorporé à la viande.

Il est temps de farcir le chou :

  1. Récupérez le cœur du chou et émincez le finement.
  2. Incorporez le cœur du chou à la farce. Avec la farce faire une petite boule de la taille du cœur du chou que vous venez d’émincer et la mettre à sa place au cœur du chou (ouais ça fait beaucoup de cœur et de chou je sais).
  3. Recouvrez la petite boule de farce avec quelques feuilles du chou en les rabattants sur la boule.
  4. Mettez maintenant sur chaque feuille un peu de farce et recouvrir. Faites ça jusqu’à ce que toutes les feuilles soient rabattues et que vous n'ayez plus de farce bien sur.
  5. Afin que votre chou ne s’effondre pas faites une croix avec votre ficelle autour du chou. A la manière des jolis nœuds de papier cadeau.

Préparons l’appareil à cuisson

  1. Dans votre cocotte, mettez 2 CAS d’huile d’olive, les tiges de thym et du persil, coupez les carottes et émincez l’oignon et tout mettre dans la cocotte. Laissez revenir à feu doux pendant 5 minutes.
  2. Ajoutez maintenant votre verre de vin blanc et laissez s’évaporer l’alcool.
  3. Disposez votre chou dans la cocotte et ajoutez votre fond de volaille ou votre fond brun comme vous préférez. Il faut qu’il y en ai assez pour que ça arrive à mi-hauteur du chou. Laissez mijoter à feu doux pendant 35 minutes à couvert.

C’est prêt !

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas manger de chou !

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