L’idée gâteau du weekend!

Gâteau imaginaire pomme poire  : 

Qui dit weekend dit souvent repas en famille. Et pour ma part je suis bien souvent en charge du dessert. Et oui j’ai eu la bonne idée de le faire une fois et maintenant à chaque fois je dois m’y coller.

C’est l’automne. La pomme et la poire sont de mises. C’est pourquoi mon idée gâteau du weekend en est constituée. Un gâteau fondant et très gourmand situé entre le clafoutis et la tarte.

Ce qu’il vous faut

3 pommes golden    3 poires Williams rouges   2 œufs   15 cL de lait   40 grammes de sucre blanc

70 grammes de farine   20 grammes de beurre fondu   1 sachet de levure chimique 1C.C de poudre de vanille   1C.A.S de cannelle en poudre   1 pincée de sel

1 mandoline/ou un couteau efficace   1 saladier   1 plat à manquer   1 fouet

Ce que vous devez faire :

  1. Préchauffez votre four à 200°C (le miens est à chaleur tournante).
  2. Coupez vos pommes et vos poires en 4, épépinez-les et passez-les à la mandoline. Gardez quelques tranches de pomme pour la déco.
  3. Mettez-les dans votre plat à manquer préalablement fariné et huilé ou beurré à votre convenance.
  4. Dans un saladier battez les œufs avec le sucre pour les faire blanchir (en gros ça veut dire que le mélange doit pâlir et sa consistance doit devenir mousseuse)
  5. Ajoutez-y le beurre fondu, le lait et les épices et battez à nouveau.
  6. Ajoutez maintenant le mélange farine levure et mélangez jusqu’à obtenir un appareil sans grumeau.
  7. Répandre cette préparation sur vos fruits et mélangez le tout légèrement pour que l’appareil (c'est le mélange que vous venez de finir) se répartisse bien dans le plat.
  8. Enfournez pendant 35 minutes à 200°C.

C’est prêt ! Laissez votre gâteau imaginaire refroidir dans son plat puis démoulez-le. Pour la présentation vous pouvez disposer quelques fines tranches de pommes sur le dessus du gâteau.

Pourquoi gâteau imaginaire? (on dit normalement invisible) :

Car la pâte est quasi invisible. On a cette impression visuelle de ne manger que des couches de fruits empilées et qu'il n'y a pas de pâte.

Bonne dégustation

Commenter cet article.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire