L’idée gâteau du weekend : kakicake

Ce weekend on met le kaki (le fruit pas la couleur) à l'honneur. Rappelez-vous, le kaki c’est un fruit de saison. D'ailleurs même si c'est un peu tard en vue de sa couleur, ce gâteau convient très bien pour Halloween.

Bref voici un gâteau sympa et frais à faire pour ce weekend :

LE KAKICAKE

Ce qu’il vous faut :

Pâte sablée :

1 gousse de vanille / 250 grammes de farine / 125 grammes de sucre / 1 œuf / 125 grammes de beurre demie sel coupé en petits morceaux.

Pour la préparation de la garniture :

75 grammes de beurre coupé en petits morceaux / 2 blancs d’œufs / 1 pincée sel / 20 cL de crème fraîche / 50 grammes de sucre / 250 grammes de fromage carré frais ou autre / 1 citron vert / 2 kakis / 6 feuilles de gélatines.

Les outils :

1 blender / 1 plat à manquer / 1 couteau / 1 rouleau à pâtisserie / 1 fouet / 1 casserole / 1 râpe / 1 fourchette / 2 saladiers / 1 maryse /bol.

Ce que vous devez faire :

  1. Préparez votre pâte sablée
  2. Pour cela commencer par préchauffez votre four à 180°C.
  3. Dans un saladier mettre la farine, le sucre, la vanille et l’œuf entier.
  4. Mini astuce au cas où : Pour la vanille il suffit de la couper dans la longueur et avec la pointe d’un couteau de gratter l’intérieur afin de récupérer les graines.vanille
  5. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une consistance de sable homogène.
  6. Ajoutez à ce sable votre beurre en morceaux et mélangez le tout avec le bout des doigts pour que le beurre soit totalement incorporé avec la farine.
  7. Malaxez bien le tout et faites une boule avec votre pâte.
  8. Farinez votre plan de travail généreusement ainsi que vos mains et votre rouleau à pâtisserie aussi. (Ouais c’est la fête de la farine on en fou partout). Je défie qui veut de ne pas se retrouver avec de la farine partout je veux des photos et des astuces sinon ! Et là je ne vous montre que mon plan de travail car il y a autant de farine par terre!!!!pate
  9. Étalez votre pâte à l’aide de votre rouleau à pâtisserie (pas de forme particulière on s’en fou car après cuisson on va lui faire la misère). Donc étalez votre pâte pour qu’elle fasse à peu près 2 mm d’épaisseur. Mettez-la ensuite sur une plaque et recouvrez la d’une feuille de papier sulfurisée (ça c’est pour qu’elle soit bien dorée) et enfournez pour 15 minutes.
  10. Sortez-la du four, retirez-la de plaque et laissez la refroidir.

 

Pendant ce temps attaquons nous à la garniture :

 

  1. Pelez  vos kakis et coupez-les en petits dés. Mettez-les dans un blender afin d’en faire un purée liquide et réservez au frais.
  2. Faites trempez maintenant vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
  3. Dans le saladier montez les blancs en neige en y mettant une pincée de sel et réservez au frais.
  4. Dans votre casserole portez la crème fraîche et le sucre à ébullition avec des zestes de citrons. (Pas de panique vous avez le temps de laver votre citron vert avant J ).
  5. Coupez et retirez la casserole du feu et ajoutez-y les feuilles de gélatine et mélangez à l’aide de votre fourchette.
  6. Dans un saladier mettre le fromage, la purée de kaki et mélangez bien. Ajoutez ensuite le mélange que vous avez dans votre casserole et mélangez à nouveau.
  7. Sortez les blancs du frigo (les blancs d’œufs) Incorporez-les tout doucement (à la manière d’une mousse au chocolat par exemple) les blancs montés en neige afin d’obtenir une jolie mousse (non ça ne fera pas de la bière). Laissez de côté cette préparation un moment.
  8. La pâte est maintenant refroidie, concassez-la grossièrement dans votre saladier et ajoutez-y les 75 grammes de beurre et mélangez avec vos doigts afin d’obtenir une consistance de sable à gros grains.

C’est presque fini ! OUF !

Le dressage

  1. Une fois ça de fait, mettez ce sable on fond de votre plat à manquer en tassant bien et en faisant en sorte que l’épaisseur soit totalement au même niveau partout.
  2. Versez maintenant votre jolie mousse sur votre fond de pâte. (Mais arrêtes de parler de bière c’est pour plus tard !) Lissez bien le dessus et laissez reposer au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.

Attention : Filmez votre gâteau afin qu’il ne prenne pas le goût d’autres aliments qui pourraient se trouver dans votre réfrigérateur.

C’est prêt!  Vous n’avez plus qu’à démoulez votre gâteau et à servir. Bon appétit les amis et BON WEEKEND!

Commenter cet article.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire