Liste de course pour perdre du poids et mieux manger

Cet article est dédié aux courses. Oui je vais partager avec vous ce que j'achète quand je vais faire mes courses. Cette liste de course sera une base pour vous prouver que manger bien et varié ce n’est pas si compliqué. Soit je vais au marché pour mes légumes ou à la ferme à coté de chez moi ou bien en grande surface. Tout dépend du temps dont je dispose devant moi. Comme d'habitude je fais le gros de mes courses chez Lidl ou chez Leclerc. Tout simplement car je fais de belles économies et que les produits sont de qualité tout de même. Car c’est bien mignon d’entendre : « Non mais il faut acheter bio ». Ou alors : « Non mais moi je ne vais plus dans les grandes surfaces c’est une honte, je préfère faire travailler les petits commerçants ». Ouais c’est vrai mais c’est le genre de parole de débile qui ne pense pas que tout le monde n’a pas un budget de ministre pour faire ces courses. Surtout pour les familles avec enfant etc. Je n’ai pas encore d’enfant donc je peux me permettre de faire plus de craquage niveau achat/budget alimentaire mais pas trop non plus faut pas abuser.

 liste de course de base pour une alimentation saine et variée

Pour les fruits et légumes frais :

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Légumes et fruits de saison. Même si ce n’est pas de saison je prends toujours : pomme golden, avocat, pomme de terre, carotte, salade, citron, banane, oignons jaune et rouge, ail, aromates (je ne les achète pas je les cultive en pot mais c’est important d’en avoir).

Conserve  et épicerie : 

Petits pois, haricots verts, tomates en dés, concentré de tomate, champignons de Paris, asperges vertes, thon péché à la canne, maïs, moutarde simple et à l’ancienne, riz/pâtes de konjac, riz sauvage, spaghetti et pipe rigate, sirop d’agave, 1 pot de confiture, amandes. Epices (important pour relever vos plats et leur donner du goût sans ajouter de gras).permaculteurs_2014-11-16_11-21-34

Rayon frais  et surgelé : 

Jambon blanc origine France, Fromage blanc 0%, carré frais 0%, Oeufs bio plein air, filet de dinde France, Steak haché surgelé 5% MG, crevettes surgelées, légumes typs chou-fleur et brocolis surgelés, dos de cabillaud (poissonnerie), saumon sauvage surgelé.

Liquide :

Coca cola zéro, lait d’amandes et de coco, huile d’olives, de noix et de colza, vinaigre balsamique et de cidre.IMG_6975

C’est à peu près tout.  Vous aurez remarqué que dans cette liste, il n’y a aucun produit industriel ou transformé. Comme des gâteaux, céréales, nutella, sauces toutes prêtes, pizza, quiche et autres conneries bien grasses et bien mauvaises. Bon quand on a des enfants les gâteaux c’est une autre histoire j’imagine.  Mis à part le coca, la confiture (car je dois en faire maison c’est en projet) rien n’est tout prêt!. Avec cette liste vous allez cuisiner vous même et pouvoir cuisiner varié. Du coup apprendre à manger moins gras, moins sucré et donc mieux manger et perdre du poids. Cette liste est simple et accessible à tout le monde niveau budget. Allez on se motive et on évite d’acheter des conneries qui vous feront prendre du popotin et du gras du bide ok!!

Bonnes courses à vous et bon appétit!

 

2 réponses

  1. Bonjour,

    Article intéressant qui montre qu’on peut bien manger, tout en faisant ses courses en grandes surfaces dont des enseignes discount telles que Lidl.

    Je suis néanmoins très surpris de rencontrer dans ta liste de courses des produits comme le coca cola zéro par exemple.
    Car, même si ça contient zéro sucre, ça renferme néanmoins des édulcorants qui sont fortement soupçonnés de créer, entre autres, des phénomènes de compensation en trompant notre cerveau et en lui faisant croire qu’on absorbe quelque chose de sucré alors que ce n’est pas le cas.
    Ceci nous pousserait par la suite à manger davantage, et à consommer notamment ce qu’on cherche à éviter, à savoir le sucre.

    Concernant le bio, c’est vrai qu’il est plus cher que les produits issus de l’agriculture conventionnelle ou raisonnée. Et, tout le monde n’a pas forcément les moyens d’en acheter. Mais la qualité nutritionnelle de ces produits est indubitablement meilleure : ils contiennent plus de nutriments et moins de substances toxiques.

    C’est là aussi qu’on se rend compte que bien manger a indéniablement un certain coup.
    Après, cela dépend des priorités de chacun : ne vaut-il pas mieux privilégier l’alimentation la plus saine possible, plutôt que de dépenser de l’argent dans des choses moins essentielles : tabac ou cigarettes, alcool, fringues et voitures de marque, objets high-tech dernier cri, etc.

    En tous cas, merci pour ce billet qui, j’en suis sûr, éclairera et mettra pas mal de monde sur la bonne voie ! 😉

    • LineC

      Bonjour Valéry,

      Merci pour ton commentaire 😉
      Oui dans ma liste il y a du coca cola 0 honte à moi mais j’adore ça. C’est vraiment une boisson que je consomme pour me faire plaisir. Je n’en abuse pas car je dois en boire 2 fois par semaine maximum. C’est une consommation occasionnelle plaisir 😉
      Pour le bio je suis pour mais pas avec abus car le bio c’est bien mais pour certains produits je trouve que c’est plus marketing qu’autre chose. Quoiqu’il en soit je suis d’accord, les apports nutritionnels sont largement supérieurs c’est une évidence je suis totalement d’accord avec toi 😉
      En revanche, je ne suis pas forcément d’accord sur ton dernier point. Ce n’est pas parce que l’on se fait plaisir en achetant des vêtements ou que l’on fume, que l’on met de côté son alimentation. Je ne fume plus mais à l’époque ou je fumais, je ne faisais pas mon budget clopes au détriment de celui des courses. C’est avant tout une rééducation, un rééquilibrage général alimentaire à refaire. Savoir quoi et comment acheter ces aliments pour mieux manger.
      Merci d’avoir lu et commenté mon article et mille merci pour ton soutien. A bientôt Valéry

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