ma tarte tatin

Aujourd’hui on se fait plaisir avec une bonne recette à l’ancienne. Une délicieuse tarte tatin. Simple à faire et délicieuse à déguster. Enfin simple à faire tout dépend. Si vous suivez toutes les étapes de la recette à la lettre, oui elle le sera 😉 . Des pommes, du caramel, une pâte maison = que du bonheur. Non franchement c’est une recette simple et efficace et qui fait plaisir à coup sur. Vous pouvez aussi allez jeter un oeil sur mon cake façon tarte tatin qui est une tuerie. Allez c’est parti pour la tarte.

ma tarte tatin

Ce qu'il vous faut :

Pour la pâte sablée : 1 gousse de vanille / 250 grammes de farine / 125 grammes de sucre / 1 œuf / 125 grammes de beurre demi-sel

Pour la garniture : 6 pommes Golden ou Reinette

Pour le caramel : 150 grammes de sucre / 1 petit verre d'eau / 30 grammes de beurre demi-sel

Les ustensiles : 1 moule à gâteau pouvant aller sur le feu / 1 couteau / 1 économe / 1 rouleau à pâtisserie / 1 spatule en bois / 1 saladier

Ce que vous devez faire :

  1. On commence par la pâte. Pour cela dans votre saladier, mettre la farine, le sucre et les graines de vanille. Astuce :  on coupe en 2 dans sa longueur la gousse de vanille et on gratte les graines avec la pointe d’un couteau. C’est aussi simple que cela.
  2. Ajoutez l’œuf entier et mélangez avec votre spatule jusqu'à obtenir une consistance de sable. Astuce : Vous pouvez aussi une fois l’oeuf fondu dans la masse finir avec les mains en faisan comme si vous émiettez avec vos doigs pour donner la consistance de sable ce sera peut être plus simple et plus rapide.sable pate
  3. Coupez le beurre en petits morceaux.
  4. Ajoutez-le à votre sable et mélangez le tout à la main du bout des doigts. Vous devez écrasez à chaque fois le beurre avec de la farine et ainsi de suite afin qu'il ne reste plus de sable (farine+sucre+œuf) et que vous obteniez une pâte homogène. Faites-en une boule et laissez la de côté un moment.

Préparez la garniture :

  1. Dans votre moule à tarte mettez le sucre et le verre d'eau.
  2. Mettez le moule ainsi rempli sur le feu. Faites cuire votre caramel à feu doux et laissez le caramel se faire tout seul. Astuce : N’y touchez pas et ne mélangez surtout pas. C’est comme ça que vous le raterez. Laissez-le qu'il fasse sa vie tranquille.
  3. Pendant ce temps épluchez et coupez vos pommes en 4 et ensuite épépinez-les.
  4. Logiquement le caramel n'est pas encore prêt (et oui ça prend du temps) donc préchauffez votre four à 170°C et puis profitez-en pour étaler votre pâte.
  5. Pour cela farinez votre plan de travail et mettez aussi de la farine sur votre rouleau à pâtisserie ça évitera qu’il ne colle lui aussi à la pâte.
  6. Mettez-y votre boule de pâte et écrasez-là avec la main. Maintenant faites une belle pâte ronde avec votre rouleau. Astuce : Pour ça un coup de rouleau puis tournez-le d'un quart un autre coup de rouleau et tournez encore d'un quart etc. Faites ça jusqu'à obtenir une belle pâte bien ronde. Elle doit faire environ 1 cm d'épaisseur.
  7. A ce stade le caramel est presque prêt. En attendant profitez-en pour nettoyer tout le bordel que vous venez de mettre dans la cuisine. Car moi à ce stade il y a de la faine partout par terre 😉 .
  8. Le caramel commence à brunir et ça sent bon. C’est le moment d’y ajouter le beurre demi-sel. Ce n’est qu’à partir de là que vous allez pouvoir mélanger le caramel avec votre spatule. Une fois le beurre bien mélangé, retirez du feu.
  9. On passe au montage. Mettez vos quarts de pommes le côté bombé vers le caramel. Éclatez-vous à les disposer comme vous voulez peut importe du moment que ça vous fait plaisir.
  10. Maintenant prenez la pâte à l’aide de votre rouleau. Pour ne pas galérer vous verrez c’est le top. IMG_7154 Une fois la pâte prise avec le rouleau il sera hyper simple de l’étaler sur vos pommes en prenant soin de rabattre les cotés qui dépassent dans le plat (non non non on ne mange pas le surplus). Maintenant à l’aide d’un couteau, faites un petit trou au milieu (une cheminée) et enfournez pour 30 minutes.
  11. Une fois les 30 minutes écoulées, éteignez votre four, ouvrez la porte du four et laissez la tarte encore quelques minutes.
  12. Sortez-la ensuite du four et démoulez-la directement. Astuce : Pour ça mettez votre assiette ou plat à tarte sur le dessus de votre moule et retournez le tout.

C’est prêt!!

Le top du top quand on mange une tatin, c’est de la manger tiède avec un peu de crème fraiche ou avec une boule de glace vanille par exemple. Bonne pause gourmande à vous 🙂

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire