Manger moins gras et perde du poids en 8 étapes ?

Nous souhaiterions toutes et tous (ou presque) pouvoir perdre du poids plus facilement. On pense à faire des régimes à la mode, on s’inscrit avant l’été, à la rentrée ou après les fêtes de fin d’année dans une salle de sport mais rien n’y fait, ça ne marche pas du tonnerre. Du coup au bout de quelques semaines (ou quelques mois pour les plus tenaces ) c’est l’abandon. A la poubelle les bonnes résolutions. C’est pourquoi dans cet article, je vais vous donner LA MÉTHODE pour partir du bon pied. Cette méthode va vous permettre de perdre du poids plus rapidement sans pour autant vous priver ou avoir la sensation d’être contraint(e) et à la diète. Tout simplement en apprenant à manger moins gras.

Pourquoi est on frustré quand on fait un régime?

C'est bien souvent ça le problème. On se dit aller hop au régime et on se prive de tout. On se met à manger de la salade, du blanc de poulet et encore de la salade. Le midi on regarde les collègues manger avec envie. Les repas entre amis deviennent insupportables (car il n’y a rien, ou presque, à manger pour nous qui sommes au régime). Là on devient de mauvaise humeur, aigri à cause d'autant de privation. Il ne faut pas vous méprendre mais ce comportement peut être assimilé à une légère dépression. Notre régime devient insupportable pour soi-même et encore pire pour notre entourage. Mais soyez tranquille, si avant cela, tous vos régimes ont échoué ou presque, ce n’est pas de votre faute. Les régimes que l’ont fait sont bien souvent trop drastiques, ils nous privent de certains aliments essentiels pour notre santé et notre bien-être. C’est tout à fait normal dans ces cas, de ne pas parvenir à ses fins. Alors ne culpabilisez plus.

Imaginez maintenant, pouvoir perdre du poids sans être aigri, sans se priver et sans éviter toutes les bonnes choses de la vie. Pourquoi ma méthode fonctionne ? Car elle est simple et parce que c’est une méthode qui finalement n’est pas un régime. C'est plutôt plusieurs étapes qui vous permettront de réapprendre à manger plus sainement. Ces petites étapes vous aideront aussi à corriger chez vous certains petits impairs à ne plus commettre afin de réussir à perdre du poids.

Les  8 étapes à suivre pour manger moins gras et perdre du poids plus rapidement et sans efforts. 

  1. S’il vous plait, si vous ne le faites pas déjà, arrêtez tout de suite de cuisiner au beurre. Trop de lipides, tuent les lipides. Pour cela plusieurs solutions. Soit vous cuisinez sans graisse (il est donc préférable d’avoir de bonnes poêles). Ou bien ne mettez plus qu’une goutte d'huile d'olive, soja, de coco FullSizeRender (19) ou autre au fond de votre poêle. Ensuite avec du papier essuie tout, enlevez le surplus afin qu'il n'y ai vraiment qu'une toute petite pellicule de matière grasse. Cela suffit amplement à réduire vos apports en lipides. Si vous n’avez pas de bonnes poêles, je vous conseille de cuisiner le plus souvent possible au four, (papillote avec du papier sulfurisé) vapeur,  micro-onde en dernier recours. Les avantages de ces modes de cuissons, sont qu’ils ne nécessitent pas de matières grasses ajoutées et qu’ils  conservent mieux les saveurs des aliments.
  2. Pour certain(e), cette étape va peut-être s’avérer fastidieuse mais elle est importante et ne vous inquiétez pas il y a toujours des solutions. Ne sucrez plus votre café, thé ou vos desserts. Rabattez-vous sur des sucrettes ou bien utiliser du fructo-oligosaccharides en respectant la posologie indiquée.
  3. Ne mangez plus de pain à tout vos repas. Surtout si vos plats contiennent déjà des féculents. Il ne faut pas faire doublon. Le pain est bourré de glucides (comme toutes les céréales d'ailleurs mais c'est le pain que l'on a tendance à surconsommer). Il contient surtout de la levure, automatiquement ça vous fera gonfler. En réduisant cette consommation vous verrez très rapidement des résultats. Et au passage ça vous aidera à obtenir un ventre plus plat.
  4. Il est important d’éviter les plats préparés car ils sont bien souvent plus riches en sucre que les plats faits maison. Fini la fainéantise et préparez-vous de bons petits plats. Si le midi vous n’avez pas trop de temps pour manger, privilégiez les salades à la boulangerie plutôt que les gros sandwichs. Vous pouvez aussi investir dans une lunch-box (ouais c'est plus joli que de dire préparez vous votre gamelle du midi).
  5. Hydratez-vous. Vous devez boire au minimum 1,5 L d'eau par jour. Si vous faites du sport buvez plus. Je bois au minimum 2 L d’eau par jour sans compter les thés et tisanes que je bois en plus deux à trois fois par jour. Si vous avez du mal à boire alors là j’ai l’astuce qu’il vous faut.  Important : Stop aux boissons sucrées (ou alors en 0%).IMG_6525
  6. Limitez vos apports journaliers en féculents. Pour cela il suffit de réduire les quantités. Au lieu de mettre la moitié du paquet de pâtes, pesez-les. Il est conseillé de manger 30 à 50 grammes crus de féculents par personne. Plus c'est du goinfrage de gros! Vous vous rendrez vite compte que c’est largement suffisant. Ou bien remplacez-les par des pâtes ou du riz de Konjac c’est ridicule en terme de calories et très bon quand c'est bien préparé.
  7. Enfin  à la place de cuisiner avec de la crème, mettez dans vos sauces du lait écrémé ou de la crème fraîche liquide à 5% MG. Privilégiez les yaourts, le fromage blanc 0%. Aujourd’hui les yaourts 0% sont excellents. Vous pouvez aussi utiliser du lait végétal comme le lait d'amandes sans sucre ajouté par exemple.
  8. Prenez le temps de manger. Un repas doit au minimum durer 20 minutes. Alors arrêtez de vous presser. Sachez que prendre le temps de manger, c'est mieux mastiquer, donc mieux digérer. Et quelqu'un qui a un bon transit c'est une personne qui perd du poids plus vite 😉 .

Il est certain que si vous faites l’inverse de ce que je viens de vous dire, vous ne perdrez pas plus rapidement de poids. Toutes ces petites techniques sont faites pour vous réapprendre à gérer votre alimentation. Je vous garantis qu’en suivant ces conseils, d’une part vous mangerez mieux et moins gras mais surtout vous perdrez du poids beaucoup plus vite et beaucoup plus efficacement.

Alors à bat les mauvaises habitudes et c'est partit pour perdre du poids 😉

6 réponses

  1. bonjour en tant que Nutritionniste, je viens de lire votre article et si vous donnez des conseils intéressants je tiens à vous préciser que vous ne devez jamais chauffer l’huile de sésame,et de lin, car ce sont des huiles qui forment de nombreux produits toxiques à la chaleur, vous pouvez les consommer crues et uniquement crues.
    et si vous cuisinez vos aliments en papillotes alors préparez les dans du papier sulfurisé et non du papier d’aluminium !
    Le pain contient des glucides comme toutes les céréales!
    à bientôt

    • LineC

      Bonjour Marie-Christine,

      Merci d’avoir pris le temps de lire mon article et merci pour vos précieux conseils.
      Je viens tout juste de rectifier mon article notamment pour l’huile de lin et de sésame.
      Bien sur que le pain contient des glucides comme toutes les céréales mais c’est en général le pain que l’on à tendance (ou pris l’habitude) de consommer à chaque repas 🙂 c’est pour cela que j’ai pensé utile de l’ajouter.Je préfère pour ma part consommer du pain complet plutôt que du pain blanc mais ma consommation de pain reste toutefois très occasionnelle.
      Au plaisir de profiter d’autres de vos conseils.
      LineC

  2. Bonjour,
    J applique exactement la même méthode c’est top pas de frustrations, par contre bien penser à compenser et un petit plus si je peux me permettre :
    On a tous des assiettes à dessert à la maison c’est top pour les quantités et évidemment il faut éviter de se resservir .
    Bon courage à tous et toutes.
    Cordialement.

    • LineC

      Tout à fait. Je voulais justement écrire un article pour aider à diminuer les quantités et les plats et assiettes sont une des meilleures solutions et pas cher en plus. Acheter de plus petits couvert aussi est efficace. Tout se joue dans notre tête au final 🙂
      Merci Jean-Claude, très bonne journée

  3. Bonjour,

    En cherchant plus de précision sur l’ huile de Soja, j’ai trouver cet article dont j’ ai fais un copier/coller.

    Pour limiter les risques d’obésité et ceux de développer un diabète de type 2, il serait préférable d’éliminer de notre alimentation l’huile de soja.

    L’huile de soja est présente dans les aliments transformés, les margarines, les vinaigrettes.
    Elle représente aujourd’hui 60% de l’huile comestible consommée.
    Les chercheurs de l’université de Californie à Riverside (États-Unis) ont voulu établir le lien entre cet aliment,la prise de poids et le diabète et de déterminer lequel de ces trois nutriments, le fructose, l’huile de noix de coco et l’huile de soja, était le plus dangereux pour l’obésité et le risque de développer un diabète de type 2.

    Les scientifiques ont réalisé une étude sur 4 groupes de souris.
    Le premier groupe a reçu une alimentation riche en huile de noix de coco à hauteur de 40%, soit l’équivalent de graisse que consomment les Américains.
    Dans le second groupe, environ la moitié de l’huile de noix de coco a été remplacée par l’huile de soja.
    Les deux derniers groupes suivaient des régimes riches en fructose toujours en proportion équivalente à ce que consomme la moyenne des Américains.
    Tous les régimes contenaient le même nombre de calories.

    Les conclusions de l’étude révèlent que les souris soumises au régime à base d’huile de soja avaient un gain de poids de 25% par rapport à celles qui avaient suivi le régime à base d’huile de noix de coco et de 9% par rapport aux deux groupes “fructose enrichi”.
    Ces deux groupes “fructose enrichi” enregistraient de leur côté une hausse de 12% de poids par rapport au groupe qui avait suivi le régime à base d’huile de noix de coco.

    Les souris alimentées avec de l’huile de soja ont aussi subi des dommages au foie et ont affiché un taux de diabète supérieur et une résistance à l’insuline que n’avaient pas les souris nourris à l’huile de noix de coco.

    • LineC

      Très intéressant comme article. Personnellement je n’utilise pas du tout l’huile de soja dans mon alimentation et cet article m’incite fortement à continuer comme ça 😉

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