Comment ne pas prendre de poids en allant au restaurant le midi?

Dans le cadre du travail, et encore plus lorsque l’on travail loin de chez soi, ou que la pause déjeuner est assez courte et ne vous permet pas de rentrer à la maison le midi, la solution la plus simple et la plus conviviale, c’est le restaurant. A l’époque où j’étais commerciale, je mangeais au restaurant tous les midis ou presque. Le restaurant c’est sympa car on passe un bon moment, on se détend, on se rempli le bidon mais pas tout le temps de la bonne façon malheureusement. Car le restaurant ce n’est pas la cuisine light de la maison avec une cuisson sans huile, sans beurre etc. Non c’est dans la majorité des cas tout l’inverse. Mais alors comment faire pour manger au restaurant sans pour autant se gaver? Ou plutôt comme aller au restaurant sans prendre de poids? Telle est la vraie question du jour. Je vais vous livrer toutes mes bonnes astuces qui m’ont permises de ne pas prendre de poids et de garder la ligne lorsque je mangeais au restaurant tous mes midis au boulot.

Comment ne pas prendre de poids quand on va au restaurant?

  1. Ne piochez pas dans la panière à pain. Systématiquement ou presque à chaque fois que l’on s’installe à une table, un serveur arrive et met notre à disposition une panière de pain. Et là que fait on en attendant de passer commande et de manger? On mange du pain. Stop. Ne mangez plus de pain avant même d’avoir commencé à manger. Vous avez attendu toute la matinée alors ne craquez pas pour un stupide morceau de pain qui va vous faire gonfler.
  2. L’apéro c’est bien mais pas le midi. Alcool tous les midis, plus les apéros le weekend.  En gros vous buvez tous les jours de la semaine (sauf le dimanche en cas de grosse soirée du samedi). Moi je vous le dis sincèrement ça craint un max. D’une part car boire tous les jours ça craint tout court, le retour au travail est encore plus dur car l’alcool le midi ça fatigue et puis en plus c’est hyper calorique l’alcool. Privilégiez les sodas light ou sans sucre. Un jus de fruits, ou rien de tel qu’une eau pétillante avec une rondelle de citron. Ou encore plus simple de l’eau tout court. N’oubliez pas que ça ne fait pas rouiller c’est une légende 😉
  3. Evitez de faire ça s’il vous plait : Entrée/Plat/Dessert. Même si le menu est à un prix attractif type 14€ le tout. NO WAY. Vous n’avez pas besoin d’ingurgiter autant de nourriture en un seul repas voyons. Prenez vous un plat en direct avec un café ou un thé pas plus. C’est largement suffisant.Krass Hunger Ey
  4. Quoi choisir exactement? Evitez les plats cuisinés type : quiche, plat en sauce (daube), risotto,  lasagnes, pizza, etc. Vous ne savez pas réellement comment ça a été cuisiné, ni les quantités de graisses ajoutées dans ces plats et bien souvent les surprises sont mauvaises alors évitez les plats cuisinés.
  5. Je vous conseille de choisir juste des aliments cuits : une viande, un poisson. Ou alors du cru :  tartare, carpaccio (même s’il y a de l’huile c’est pas grave), sashimi.  Au moins là c’est pas très compliqué de savoir ce que vous mangez réellement. Vous savez à peu près le poids du morceau de viande, du poisson. Et puis même si c’est revenu à l’huile ou au beurre, se sera toujours moins gras qu’un plat cuisiné. Là vous commencez à comprendre de quelle façon bien manger au restaurant. C’est bien 😉 .
  6. Mais ce n’est pas tout. Il est bien rare qu’un met cuit, soit servi seul. Parlons des accompagnements. Il est important de manger des féculants c’est aussi important que le reste. Vous allez surement m’en vouloir quand vous lirez ce qui suit. Ne prenez pas de frites. Oui c’est bon et ça se marie tellement bien avec tout des frites. Ca se marie tellement bien qu’elles restent avec vous toute la vie 😉 . J’exagère mais des frites c’est quoi : pomme de terre + huile + huile + friture d’huile + huile = Pomme de terre à l’huile. Sans parler du coup de barre d’après manger car avec les frites c’est ventre trop plein et donc fatigue imminente. Vous allez devoir demander quels accompagnements ils proposent avec leur viande/poisson etc. Là souvent il y a plusieurs options : légumes sautés, salade verte, riz ou même des pâtes parfois. Et bien à vous de choisir. En revanche si on vous sert du riz ou des pâtes en grandes quantités ne vous sentez pas obligé de tout engloutir.
  7. Si vous prenez des féculents avec votre plat principal, ne mangez pas de pain. Par contre si vous mangez des légumes, autorisez vous un petit morceau de pain si vous en avez envie. Règle d’or : On ne cumule pas les féculents dans un même repas.  C’est comme ci le matin au petit déjeuner, vous preniez des céréales avec en plus du pain grillé!! C’est soit l’un soit l’autre mais pas les deux en même temps.
  8. Il arrive parfois que dans certains restaurants, une entrée puisse aussi faire office de plat. Et bien lancez vous. Tomate mozza, salade de chèvre chaud etc. Le entrées sont peut être des fois pas très light mais vu qu’elles sont servies en plus petites quantités ce sera parfait. Mais attention ne prenez pas de plat en plus. Faite vous servir votre entrée en même temps que le plat de vos collègues 😉 .
  9. Encore mieux prenez une salade. IMG_4896Enfin quand je dis salade attention. Ne vous rabattez pas sur la salade type salade landaise composée de fois gras, de pâté, de magret fumé, de lardon , de fromage de brebis et de croutons bien gras. Ce type de salade fait autant voir plus de calories qu’un plat de lasagnes par exemple 😉 . Oubliez ça de suite. Non, quand je dis  une salade c’est plutôt une salade de chèvre chaud, une salade composée, salade césar, salade de légumes, de pâtes même.
  10. Pour le dessert on zappe cette étape. Du sucre et du sucre. Le midi ça fait bien trop. Vous allez rentrer au bureau sans aucune énergie, l’appel de la sieste puissance 8000, productivité puissance -8000. Vous verrez votre patron me remerciera. Et puis souvent au restaurant quand on prend un café ou un thé il y a toujours un petit truc servi avec. Un spéculoos, un mini gâteau ou autre.

Vous voyez, c’est vraiment simple de manger correctement et de surveiller son alimentation même quand on va au restaurant tous les midis. Il suffit juste de se contrôler un peu et surtout de penser à la fierté que vous aurez en vous disant après avoir mangé : je suis la (le) meilleur(e),  je n’ai pas craqué. N’hésitez pas à regarder votre ventre et de vous dire : « Woua top, je suis carrément moins gonflé(e) que d’habitude ».  Et surtout après une semaine de rééquilibrage alimentaire du midi, pesez vous. Vous verrez des kilos se seront déjà  envolés. Petits conseils supplémentaires : Si vous avez encore faim après votre pause déjeuner ce n’est pas grave il y a toujours des solutions :

  • Buvez de l’eau. Et oui on ne part jamais de la maison sans sa bouteille.
  • Faites vous un bon thé ou un bon café. Le chaud cale et provoque la sensation de satiété plus vite.
  • Amenez avec vous au travail un fruit (banane, pomme, poire etc.). C’est sain et ça  coupe la faim.pomme
  • Avant le repas du midi, faites vous une petite pause gourmande. Mangez vers 10h un fruit ou des oléagineuses (noix, amandes, etc.) vous permettra de ne pas uniquement penser au repas du midi qui arrive. Et puis le repas du midi arrivé, vous aurez moins faim et du coup moins envie de manger en grande quantité et moins envie de manger gras.

Attention ne soyez pas non plus trop stricte avec vous même. Je ne vous dis pas de faire ça tout le temps quand vous allez au restaurant. Le weekend par exemple ou pour une occasion particulière au travail, vous avez le droit de vous lâcher un peu. Par contre le soir à la maison se sera soupe et au lit 😉 .Avec tous ces conseils vous verrez vous ne prendrez plus de poids sous prétexte que vous mangez au restaurant tous les midis, ce sera même l’inverse 🙂 !

Bon appétit à tous!

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire