C’est tellement compliqué d’arrêter de se ronger les ongles! Surtout que bien souvent ectte habitude de m…. viens de l’enfance. Se ronger les ongles, se manger les peaux et se retrouver avec des mains qui ne ressemblent à rien c’est affreux. Si tu lis cet article c’est que toi ou bien quelqu’un de ton entourage a ce problème.
Voici quelques exemples du quotidien des rongeurs d’ongles :
- Quand j’étais commerciale, je devais très souvent (et oui j’étais ultra douée) faire signer à mes clients des contrats, c’était le moment le plus difficile pour moi car c’était tout un micmac afin de cacher mes doigts, j’avais honte de devoir les montrer à mes clients.
- Un autre exemple, lorsque l’on rencontre quelqu’un, on va penser à nos mains et cela va nous empêcher d’être à l’aise à 100%. Car imagine le tableau : Une superbe nana (comme moi quoi!) tu t’es faite toute belle, tu t’es habillée au top pour ton rencard mais tu as les dois qui ressemble à des knakis balls un peu mâchouillés! Ouais ça fait tâche.
- Pour ta santé : mettre ses doigts à sa bouche en non-stop il n’y a rien de plus sale, tes mains sont un nid à bactéries. Alors avant de remettre tes doigts à ta bouche pense à tout ce que tu as touché juste avant et surtout pense que tu n’es pas la/le seul à avoir touché ces choses juste avant.
- Et enfin pour les autres : lorsque qu’ils vont voir tes mains, ils vont forcément te juger, stress, nervosité, manque de contrôle, manque de confiance en soi et pleins d’autres interprétations liées au fait de se ronger les ongles. Avoir de belles mains signifie que l’on prend soin de soi.
Donc voilà rien de glamour tu l’auras compris. Aujourd’hui j’écris cet article pour t’aider à arrêter en te donnant quelques astuces essentielles et indispensables pour guérir de cette maladie. Le tout est d’être motivé afin de combattre tes pulsions de dévoreur d’ongles et de peaux (ah ouais dit comme ça c’est bien dégueulasse). Ces petites techniques sont simples et ne demandent pas grand investissement.
Les 4 choses à faire dès maintenant pour arrêter
- Hydrate tes mains. Une peau bien hydratée, se répare plus vite, c’est la base. Mains sèches = peaux sèches et mortes que l’on voudra arracher. Mon conseil : un tube de crème hydratante sur la table de nuit ainsi chaque soir avant de te coucher, t’en mets. N’hésite pas à avoir plusieurs tubes. Un dans le sac à main, dans la voiture un autre au bureau. Tu n’aura plus d’excuses pour ne pas t’hydrater les mains.
- Achète toi un kit de manucure avec un coupe cuticules. Si tu as une peau qui dépasse tu la coupe. Et puis lime tes ongles afin qu’ils ne soient ni coupant ni rasant. Je te conseillerai la même chose qu’avec la crème hydratante : Achètes-en plusieurs si nécessaire.
- Cette étape va plus concerner les femmes que les hommes (quoique) : N’hésite pas à te mettre du vernis à ongles. Des ongles entretenus donnent automatiquement beaucoup moins envie de les ronger. Tu peux aussi prendre rendez-vous dans une onglerie. Si tu as le budget bien sûr. Cette 3ème étape est une garantie de succès, avec ça tu ne devrais plus toucher tes mains en tout cas pour moi cela fonctionne très bien. Je vais à l’onglerie 1 fois par mois. Le tout est d’être régulière et de ne pas manquer ce rendez-vous. Certes c’est un budget mais je ne me torture plus les mains.
- La dernière étape va peut-être te paraître stupide mais peut s’avérer efficace : N’hésite pas à acheter des boules antistress. Le simple fait d’avoir les mains occupées et de pouvoir manipuler quelque chose va t’éviter de te ronger les ongles. Tu peux très bien le faire avec autre chose, une gomme, un morceau de carton que u prendra plaisir à déchiqueter par exemple.
Maintenant tu as toutes les cartes en mains pour oublier et laisser derrière toi cette sale manie pour avoir enfin de très belles mains.