Pensée positive : Mon avis sur le livre de Elke Nürnberger

J’adore lire. Tous les jours je lis. Aujourd’hui je me suis arrêtée sur un livre traitant sur la « pensée positive ». La pensée positive m’intéresse car je pense que chaque chose que nous pouvons essayer/faire afin de rendre notre vie plus simple et plus joyeuse est bonne à prendre et à appliquer. Voilà pourquoi en faisant mes emplettes bouquins je me suis arrêtée sur celui-ci.

LA PENSÉE POSITIVE

Commençons par parler très rapidement de l’auteur : Elke Nürnberger dirige un cabinet de conseil et est aussi formatricemédiateur économique et coach. (rien que ça).

Sa bibliographie : Plus de sérénité, moins de stress paru en 2013 et La Pensée positive paru en 2010 livre que nous allons aborder aujourd’hui. J’ai acheté ce livre dans la boutique Cultura près de chez moi. Pour trouver ce type d’ouvrage il vous suffit de vous rendre au rayon psychologie. Vous y trouverez des ouvrages du même type ainsi que par exemple des livres sur la relaxation, la méditation, l’art de vivre (pour soi) etc. C'est donc dans ce rayon que j’ai décidé de me pencher sur la pensée positive. J’ai choisi ce livre car c’est le seul que j’ai trouvé ayant un titre explicite correspondant pile poil à ma recherche. Cela doit d'ailleurs être la stratégie marketing de l’éditeur et/ou de l’auteur pour vendre le livre.

MON ANALYSE

C’est un livre assez court 150 pages. Logiquement un livre qui devrait se lire très rapidementEt bien pas du tout.  Je crois en tout et pour tout avoir mis presque un mois à finir ce livre. Tout simplement parce que j’ai eu un mal fou à accrocher et à y trouver de l’intérêt. Des pages 1 à la page 110 c’est ennui et chocolat.

Mais qu’est-ce qu’il y a au juste dans ce livre ?

Dans ces pages il y a deux ou trois citations sympas à prendre, une ou deux idées à retenir mais pour le reste….euh de quoi parle-t-on déjà ? Nous sommes invités à lire que des évidences ou des constats de la vie. C’est rempli de bonnes intentions mais (du moins c’est mon point de vue) on dirait une lecture pour neuneu. Pour moi la pensée positive ne doit pas rendre idiot. Le livre nous explique (plus ou moins) que nous vivons dans le monde des bisounours avec une relativisation des choses ultra exagérée. Il n’y a réellement qu’à partir de la page 111 que j’ai commencé à trouver un léger intérêt pour ce livre. C’est dans cette partie qu'est indiquée une liste de questions afin de pouvoir faire le point sur des situations de la vie que nous ne maîtrisons pas toujours. Cette partie pourrait éventuellement aider certaines personnes à avancer dans leurs projets et encore c’est vraiment théorique. 

A part ça, le reste du livre est bon pour allumer son barbecue.

Le positif de ce bouquin sera donc le guide pratique qui vous aidera à vous poser des questions au bon moment.  Ce livre vaut tout à fait son prix moins de 5 euros.

Cet article effectivement ne va pas forcément dans le sens de la pensée positive car ma critique ne l’est pas mais comme vous le savez un monde où tout est tendresse et chocolat n’existe pas.

A la prochaine!

Commenter cet article.

2 réponses

  1. Hihi
    Moi depuis 15 jours me repete en chantant plusieurs fois par jour ou des dizaines de fois quand qq chose me deplait ….” tout va bien…tout va bien”….et j avoue que ca me fait du bien ….alors je vais continuer.
    Bi

  2. LineC

    Bonne astuce 🙂 ça m’arrive de le faire aussi 😉

Ajouter un commentaire