PISCINE

Vous l'avez sûrement compris, je ne peux plus courir.

Et oui dans mon article santé et sport attention je vous expliquais que j’avais une blessure. Verdict : Fracture de la rotule donc je ne peux pour le moment plus courir et plus faire de la danse. Super étant donné que c’était notamment les 2 sports que je pratiquais le plus (jusqu’à 5 h de danse /semaine et 2 à 3 heure pour la course).

Tant pis, il faut s’occuper autrement ! Pendant un mois je n’ai presque pas fait de sport (à partir de la fin aout) et vous savez quoi ? +3 kiloS!!!!.

Et oui car mon corps et mon organisme sont un tout petit peu des enfoi……

Alors je reprends les choses en main sérieusement. J’avais partagé avec vous mon planning de la semaine et là je vais vous parler un peu plus de la natation.

Tout comme pour le Running, au début la piscine et moi ça ne le faisait pas trop. Sortir de chez moi quand il fait froid, aller à la piscine, enfiler un maillot (donc être tout le temps épilée au top), tenter d’avoir un tant soit peu la classe avec un maillot une pièce, passer le PEDILUVE ou l’eau est souvent à -15 et ensuite se mettre dans le grand bain et nager à coté de mecs et de nénettes ou on a l’impression qu’ils nagent depuis leur premier biberon! AAAAAAAAAAAH Cauchemar.

Bon ce n’est pas si dur que ça en réalité. Dans les piscines il fait (pour la plupart des piscines) hyper chaud dedans et même dans les vestiaires il fait bon.

Le côté classe en maillot une pièce ça se travaille.

Le pédiluve n'est pas si froid que ça et pas sale du tout et l’eau est bonne.

Pour ce qu’est de nager, mon équipement c’est quoi ?

J’ai tout acheté chez Décathlon une fois de plus.

1 maillot 1 pièce résistant au chlore

 maillot facemaillot dos

1 paire de palme courte. Les palmes courtes permettent de faire travailler de bas du corps.palme

Des lunettes. Et en avant.

lunette de piscine

Ah non j’allais oublier, très important la serviette microfibre. C’est super. Elle ne prend pas de place, n’est pas cher et en plus elle vous sèche à une vitesse c’est top.serviette

Pensez aussi à prendre une petite poche (oui une pochette quoi!) dans laquelle mettre votre maillot de bain après votre séance pour éviter qu’il ne vous ruine tout votre sac ! C’est tout bête mais bien utile. J’ai pris une poche qui m’avait été donné lorsque j’ai acheté un maillot de bain cet été. (et ça rime en plus).pochette

Pour ce qui est de la planche en mousse, je n’en ai pas acheté car dans les piscines, les planches sont mises à disposition des clients.

Ah oui mon abonnement à la piscine :

Engagement de 12 mois 19.95€/mois et bien heureusement accès en illimité à la piscine et son espace détente qui comprend sauna hammam etc.

J’y vais donc minimum 3 fois par semaine avec une copine.

Nous avons commencé par 30 minutes non-stop (on s’arrête uniquement lorsque l’on change de type de nage et que l'on dois mettre ou enlever nos palmes c’est tout).

Maintenant ça fait un petit mois que nous avons commencé et nous sommes à 40 minutes. J’y vais quelques fois seule et en ce cas j’arrive à nager 1 heure sans m’arrêter.

Comment je m’organise dans cette séance afin d’éviter que ce ne soit ennuyant et faire en sorte que je veuille faire mon maximum et y retourner ?

1 Je fais différents types de nages. Car nager pendant 30 minutes ou 1 heure la même nage ça peut être lassant effectivement.

2 Je fais des sessions de 10 minutes par nage. Pour le moment je ne me base que sur le temps, pas encore sur le nombre d’aller/retour que je fais.

Je commence par 10 minutes de brasse coulée puis 10 minutes de palme avec une planche que je tiens devant moi ensuite je reprends 10 minutes de brasse coulée et je finis généralement avec 10 minutes de dos crawlé avec palmes. Quand je nage 1 heure par exemple et bien je repars sur un cycle de brasse puis de palme etc.

Pour ce qui est des résultats je vous avouerais que je ne sais pas trop encore. Cela fait un mois que je ne suis pas montée sur une balance car ma prise de poids m’a chagrinée du coup j’attends un bon moment pour tenter d’avoir une bonne surprise. Je pense vous faire un retour sérieux d’ici 1 mois ou je vous donnerais les évolutions sur ma technique, mon endurance, mon poids ainsi que sur l’évolution de mes mensurations et de ma masse musculaire suite à mes débuts en tant que nageuse.

Mes premières impressions en tout cas sont que la natation est un sport très complet et surtout très bénéfique pour notre organisme. Quand je dis très bénéfique, c’est que c’est un sport qui n’est pas du tout violent pour notre corps.

Les articulations restent tranquilles et ne sont pas violentées comme avec le running. Tous les muscles travaillent. C’est excellent pour le souffle et couplé avec du yoga dans mon cas par exemple c’est vraiment complémentaire. On travaille autant la respiration nasale que la respiration normale par la bouche.

Tout le monde peut se mettre à la natation il n'y a pour le coup aucune contre-indication (Euh bon si vous ne savez pas nager et bien prenez des cours).

D’ailleurs vous le savez déjà. A votre avis pourquoi les kinés et les médecins conseillent-ils tant la natation aux personnes qui se sont blessées, aux personnes âgées, il existe même des cours pour les femmes enceintes et des cours bébés nageurs ! Vous voyez la natation ets vraiment faite pour tous ! Alors à vos maillots!

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