Quoi manger avant de faire du sport?

Aujourd'hui on va parler sport et bouffe! Enfin plutôt quoi manger avant de faire du sport.

Faire du sport demande de l'énergie. Alors si vous jouez les anorexiques pour perdre du poids et qu'en plus vous faites du sport ça ne va pas le faire. Il faut se nourrir c'est indispensable. Attention je n'ai pas dit se goinfrer! Car je vois bien le truc : "ouais bon je peux manger des chouquettes et du nougat c'est pas grave je vais me dépenser après de toute façon" NOOOOON! Je ne dis pas non plus de ne pas se faire plaisir mais il y a un temps pour tout et c'est tout. Le sport ne doit pas être un prétexte pour manger comme un gros tas sinon ton poids tu ne perdra pas 😉 (by maître LineC)

Bref tout ça pour vous dire qu'il est important de prendre des forces avant de les dépenser. Une certaine alimentation est à privilégier avant l'effort et nous allons voir ça tout de suite :

Le petit dej' :

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Il est conseillé de manger des aliments à faible IG avant de faire du sport et ne pas manger de gras. Par exemple prenez des céréales type flocons d'avoine ou un bon muesli maison, un fruit : 1/2 banane, de l'ananas ou de la mangue et une boisson chaude sans oublier un ptit jus de citron pour vous donner de la pêche enfin un jus de pêche pour vous donner un coup de citron quoi! Oubliez les céréales et/ou les mueslis industriels sucrés et gras, pas de chocolatines ou de croissants ni de petits déjeuner du Dimanche matin 🙂 Le petit déjeuner doit être toujours équilibré jamais trop sucré.

Le déjeuner :

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Ci-dessus un blanc de poulet (env 150g, 1 courgette env 200g, 1/2 tomate au sel et 1/2 avocat)

Des légumes et des viandes maigres (blanc de poulet par exemple) ou bien du poisson ainsi qu'un fruit. Un repas simple et sain (ça sonne plutôt bien en plus!)

Tout ce qui sera trop sucré est totalement déconseillé car il va vous fatiguer. Le sucre (raffiné) implique le fameux "coup de barre" d'après manger ou le coup de barre de fin de journée aussi. La même chose pour le gras car vous aurez du mal à le digérer donc du mal à vous motiver pour aller faire de l'exercice. Mangez modérément. Si vous vous remplissez la pense à l'en faire craquer vous ne serez plus bon à rien pour aller vous entraîner. Pour résumer pas trop léger pour ne pas non plus tomber dans les pommes et pas trop lourd non plus pour pouvoir décoller les pieds du sol.

Conseils :

Laissez vous un peu de répit. N'allez surtout pas faire du sport directement après avoir mangé. La digestion est une étape très importante pour assimiler toutes les bonnes choses que vous avez mangez et pour se sentir bien. Je vous conseillerai d'attendre au minimum 2 heures entre un repas et une séance de sport pour être tranquille et en forme.

Si vous êtes plutôt du genre à faire du sport avant de manger alors là je vous conseille quand même de prendre un petit truc comme un fruit et un produit laitier (animal ou pas) qui vous apporteront tout pleins de vitamines et d’énergies.

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Et puis surtout que se soit avant/pendant/après, BUVEZ DE L'EAU, HYDRATEZ-VOUS. C'est indispensable à un corps en bonne santé. Une mauvaise hydratation réduit les capacités physiques. Crampes, malaise, fatigue musculaire sont souvent liés au manque d'hydratation. Alors contrairement à pleins d'autres choses surtout ne vous privez pas de boire de l'eau!

Bonne séance à vous !!

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