Randonnée avec l’application View Ranger

 Il y a quelques temps je me suis dit : "tiens si je me mettais à la randonnée". Chose dite, chose faite. Avec ma copine Manue (maintenant rebaptisée Manue des randonnées) nous voilà parties IN DA WOOD 😉 en mode randonneuses débutantes mais motivées.

Nous n'y sommes pas allées comme ça en mode "on marchera et on verra bien" NON (rien de mieux que pour se perdre ou pour marcher 15 minutes, s’arrêter et rentrer à la maison boire l'apéro) j'avais tout prévu (ou presque). Ce qui nous a permis de faire cette rando c'est cette application gratuite View Ranger (et nos jambes bien-sur).

Comment j'ai organisé la randonnée?

Tout d'abord qui dit randonnée dit itinéraire, carte, orientation. Alors je me suis rendu chez mon pote Cultura pour éventuellement trouver une carte papier qui recenserai les chemins de foret vers chez moi = ECHEC TOTAL je n'ai rien trouvé qui me convienne malheureusement. Vu que le temps me manquait énormément pour l'organisation (ouais j'ai organisé ça la veille pour le lendemain) j'me suis dit : "matte sur ton tel on verra bien" et j'ai eu raison car c'est là que j'ai trouvé ViewRanger le sauveur de randonnées 😉unnamed

C'est quoi cette appli : View Ranger?

Une appli simple et efficace comme je les aimes. Plusieurs options s'offrent à nous. On sélectionne le type de sport que l'on souhaite en l’occurrence marche à pied/randonnée.FullSizeRender (37)

Ensuite on peut régler le niveau de difficulté, la distance (on filtre quoi comme sur un site de vente de chaussures) et on peut sélectionner et faire des randonnées déjà faites par d'autres avec des itinéraires pré enregistrés.  Rien à faire plus qu'à choisir celle que l'on veut et à y aller.

FullSizeRender (36)

Ou alors on peut créer soit même sa rando, c'est ce que j'ai fait. L'avantage c'est que l'on fait ce que l'on veux au virage près 😉 Il suffit d'aller dans l'onglet carte et de sélectionner créer un circuit et là c'est partit l'artiste.FullSizeRender (34)

Tu trace toi-même ton itinéraire point par point. Pour moi le final ça à donné ça : IMG_5928

Une fois le tracé terminé, on a le nombre de kilomètre que représente le circuit, tu peux bien entendu le modifier à ta guise. Tu l'enregistre et le mets en ligne ainsi les autres membres de la communauté ViewRanger aurons accès à ton tracé, plutôt sympa non?

Comment suivre sa randonnée?

L'étape suivante c'est d'y aller. A ce stade tout est fait, tout est préparé c'est donc le jour J 😉 Tu ouvres ton appli, tu sélectionne ton tracé et c'est partit! Il suffit d'appuyer sur suivre et c'est tout. Le reste c'est simple et très pratique. Le minuteur se met en route, ce qui te permettra de suivre ton temps de parcours et du coup d'analyser tes exploits une fois la randonnée terminée.

Ce qui m'a impressionné et ce pourquoi je te conseille cette appli

Je trouve ça vraiment exceptionnel. Tu peux être en méga galère, ne pas avoir de réseau et même te mettre en mode avion, l'application fonctionne quand même et fonctionne au top. J'ai été impressionné par la précision du GPS. Je parvenais à me repérer au mètre près c'était bluffant. Je n'ai testé que cette appli donc je ne peut faire de comparatif pour le moment mais je l'ai trouvé exceptionnelle d'autant plus que j'étais débutante. SIMPLE ET EFFICACE. Pour ceux et celles qui ne l'aurait pas vu, voici le compte rendu de ma rando juste ici dans cet article.

ATTENTION

Seul méga et énorme gros point noir de cette application et qui est vraiment à prendre en compte avant de partir c'est qu'elle bouffe de la batterie comme jamais. Je suis partie avec 100% de batterie et en l'espace de 2h30 plus personne (à la moitié du parcours à peu près) on a donc basculé avec le téléphone de ma copine. Heureusement qu'elle l'avait avec elle. Je ne me la raconte pas mais il est vrai que si j'avais été toute seule je n'aurais pas paniqué car j'ai la chance d'être dotée d'un assez bon sens de l'orientation. En plus nous n’étions pas loin de la "civilisation" donc pas bien grave au pire. Mais attention si l'orientation ce n'est pas ton truc, que la panique t'envahi vite et qu'en plus tu n'as pas de carte en secours alors ne part pas seul ou alors ai toujours un téléphone en rab ou une version papier sur toi 😉

Quoiqu'il en soit, suit à ce léger incident, je sais que pour la prochaine randonnée (qui est prévue pour le dimanche 19 juin), je vais m'équiper d'un chargeur mobile 😉 au moins plus de mauvaise surprise.

Alors bouge-toi et c'est partit pour la rando 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire