Salade à la marocaine light

Je suis allée au Maroc récemment et j’ai mangé une quantité phénoménal d’aubergines en entrée. Le Zaalouk. En fait c’est comme un caviar d’aubergines. Bien huileux, bien fondant, un pur délice mais pas pour le popotin ça c’est certain. Du coup j’ai décidé de revisiter cette recette en plus simple et surtout en beaucoup mais alors beaucoup plus light. Voici ma recette de Zaalouk revisitée que j’ai intitulé :

Salade à la marocaine light

Ce qu’il vous faut :

2 courgettes / 1 aubergine / 1 oignon jaune / 1 gousse d’ail / 1 CAS de pignons de pin / Menthe fraîche / Ciboulette fraîche / 2 CAC de coriandre / 2 CAC de cumin

Ce que vous devez faire :

  1. Epluchez partiellement les courgettes et l’aubergine (1 lame épluchée 1 avec la peau),
  2. Coupez-les en petits cubes et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes (vous pouvez ajouter un cub’or pour le goût),
  3. Pendant ce temps hachez l’oignon et l’ail et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive (1 CAS suffit amplement). Il faut que l’ail et l’oignon soient fondant donc pas de cuisson agressive. Faites les revenir à feux moyen pour qu’ils s’imbibent bien de l’huile d’olive,
  4. Une fois les légumes cuits, les égoutter et les ajouter dans la poêle avec l’ail et l’oignon. Ajoutez les épices et les pignons de pins,
  5. Remuez et laissez revenir 10 petites minutes à feu doux,
  6. Réservez et laissez refroidir (vous pouvez attendre que ça refroidisse un peu et ensuite mettre le tout au frigo 20 minutes),
  7. Pendant ce temps, ciselez la menthe et la ciboulette,
  8. Une fois le tout refroidit, ajoutez les herbes fraîches et mélangez le tout,
  9. Servez et déguster

C’est une recette que l’on peut servir en entrée, en verrine à l’apéro (c’est bientôt l’été 😉 ) et aussi en plat principal ou pour accompagner d’une viande.

Les quantités indiquées ci-dessus sont prévues pour un plat principal pour 2 convivesVOUS SAVEZ COMBIEN DE CALORIES FAIT CETTE SALADE? SEULEMENT 325 CALORIES. Avec ça vous pouvez très bien manger une tranche de jambon de dinde ou de poulet, ou bien un blanc de poulet cuit sans graisse.

J’espère que vous serez nombreuses et nombreux à reproduire cette recette chez vous. Une de mes prochaines recettes sera la vraie recette du Zaalouk pas light mais il faut savoir aussi se faire plaisir de temps en temps 😉 .

Bonne dégustation et bon appétit!

Commenter cet article.

Les commentaires sont fermés.