Sauces light : 7 super recettes de vinaigrettes pour vos salades

On entend souvent des choses comme ça : "Je suis au régime, je vais manger une salade". Ou alors : "Au restaurant aujourd’hui j’ai pris une salade". Par contre ce que vous ne dites pas, c’est que vous avez mis 1 tonne de sauce et que du coup vous avez saucé avec 15 tranches de pain blanc ou bien vous avez zappé de préciser que la salade que c’était une salade landaise ou une bonne salade de chèvre chaud. Arrêtez de vous voiler la face. Manger une salade = manger light PAS TOUJOURS! Surtout que salade = sauce . Bien souvent les sauces que l’on fait ou que l’on nous sert au restaurant, sont loin mais alors très loin d’être LIGHT. Et comme je vous l’ai déjà dit, se gaver de crudités ce n’est pas bon non plus pour la santé. Les crudités si vous voulez mais en quantité limitée.

On a toutes et tous tendance à moins culpabiliser lorsque l’on mange une salade. C’est vrai ça peut être moins calorique mais le problème des salades c’est ce que l’on met dedans. Une vinaigrette ! S’il y a bien une chose pour laquelle les gens manquent d’inspiration c’est cette recette de vinaigrette. C’est pourquoi j’ai décidé de vous rendre un grand service en vous donnant des super recettes :

7 recettes faciles et light

  1. La vinaigrette de base : 1 CAS d’huile d'olive, 2 CAS de moutarde à l’ancienne, 3 CAS d’eau, un peu de sel et de poivre. Simple et efficace vous pouvez y ajouter des herbes aromatiques si vous le souhaitez.
  2. La vinaigrette citronnée : 1 CAS d’huile d’olive, 1 CAS de moutarde, 4 CAS de jus de citron, du sel et du poivre. Idéal pour une salade océane.
  3. La yaourt 0% : 1 CAS de vinaigre de framboise, 1 CAS de moutarde, 2 CAS de yaourts 0%, 1 à 2 CAS d'eau, du sel et du poivre.
  4. Celle aux agrumes : 1 CAS d’huile d’olive, ½ échalote émincée, de la ciboulette. Perso j’adore alors j’en mets des tonnes, un peu de citronnelle, 4 CAS de jus de pamplemousse. Ça va avec tout et le pamplemousse c'est Détox.
  5. L’asiat : 1 CAS d’huile de sésame, 1 CAS de graines de sésame doré, ½ CAC de gingembre en poudre, quelques petites rondelles de citronnelle en bâton. Parfait pour accompagner un tataki.
  6. Pour les crudités : 4 CAS de fromage blanc 0%, 1 CAS de moutarde, 1 CAS de curry jaune, 2 pincées de fleur de sel, du poivre, 1 CAS de pignons de pin.
  7. César Light : 1 CAS d’huile d’argan, 2 CAS de moutarde à l’ancienne, 3 CAS de lait écrémé, du sel et du poivre.

Voilà messieurs dames, vous n’avez plus d’excuses pour vos vinaigrettes. Plus la peine de mettre 8 CAS d’huile, 2 de vinaigre et un peu de moutarde et d’avoir l’impression de manger light !!!! Ces sauces peuvent être utilisées avec tout type de recettes comme une marinade pour du poisson, pour mettre dans une papillote, avec des pommes de terres à l'eau, pour accompagner une viande.

Ah oui j'allais oublier de vous dire. Pour chaque recette, n'hésitez pas à ajouter des légumes coupés en tout petits dés. Exemple des minis dés de tomate ajoutés à la vinaigrette de base c'est excellent! D'autres idées ? Des recettes? N’hésitez pas à m‘en faire part que je puisse en profiter.

Bonne salade à tous et bonap’

3 réponses

  1. Bonjour Mademoiselle,

    Merci pour les fameuses vinaigrettes, je voudrais savoir SVP, la vinaigrette faite, combien de temps doit on la garder au frais et encore merci, Martine

    • LineC

      Salut!
      Quand je fais mes vinaigrettes je fais des quantité souvent uniquement pour un repas. Il est rare que je les conserves au réfrigérateur. Premièrement il faut toujours filmer (pas avec une caméra mais avec du film alimentaire 🙂 ) ces préparations avant de les mettre au réfrigérateur. Si c’es une vinaigrette sans produit laitier elle peut se garder 3 jours facilement. En revanche si il y a une base laitière je ne te conseillerai pas de la garder plus d’une journée.
      A ton service ! et bonne journée 🙂

Ajouter un commentaire