Sport et Santé : ATTENTION!

Sport et santé. L’un ne va pas sans l’autre. Faire du sport, au-delà de tous les bienfaits apportés, c’est aussi mettre son corps à rude épreuve. Il faut donc connaitre son corps et ses faiblesses pour ne pas trop le solliciter et éviter des blessures.

Quand on fait du sport...

...là je ne parle pas des feignasses et des feignants qui te sortent: "tiens j'ai fais 15000 pas aujourd'hui" (alors que t'as passé ta journée à faire de la chantilly ou des omelettes). Ou alors du : "dis dont je suis allez à la piscine 1h30 aujourd'hui je suis trop content(e) (alors que tu as réellement nagé que 10 minutes et que l'heure 20 restante, tu es allée dans le bassin enfant et laissé ta peau devenir toute molle comme toi d'ailleurs)!! Bref je disais quand on fait du sport régulièrement, la vie risque d’être très dure en cas de blessure.

C’est pourquoi nous allons voir dans cet article qu’il est primordial de respecter sa santé. Le problème si tu surveilles peu ou pas ton corps et qu'une blessure même minime se pointe, tu t'exposera au risque d'avoir une gêne permanente. Une douleur musculaire, avoir mal à une articulation, une douleur au dos ou tout autre gène physique qui te dérangeraient doit être suivie pour éviter l’irréversible.

Pourquoi je te dit ça ?!

J’ai fait cette expérience. Je me suis blessée. Il y a maintenant quelques années, je suis tombée en ville et me suis vraiment fait très mal (en réalité je me suis déchirée grave) le genou droit. Bref, j’y ai laissé un jean tout neuf, ma fierté (car tomber sur une place à Bordeaux, au mois de juin, donc pleine de monde, à 18h30, heure officielle de l'apéro. Comment te dire…le calcul est vite fait) et j’y ai surtout laissé mon genou. Ça s’est passé il y a maintenant quelques années. A l’époque (Dieu que j’étais idiote) j’avais laissé le sport de côté, du coup je ne m’en suis pas plus préoccupée que ça. J'avais des douleurs, aiguës et gênantes mais je n'ai rien fait et surtout cet idiot de médecin qui me suivait n'a rien fait non plus ce gros débile.

Bref aujourd’hui je fais beaucoup de sport et du coup la douleur s’accentue. Je suis en train de faire le nécessaire afin de pouvoir me soigner ne t’inquiète pas 😉

FullSizeRender

Pour t'éviter de faire la même erreur que moi je vais te dire :

comment agir en cas de blessures ou de douleurs?

  • La douleur est légère, supportable et très occasionnelle.

Dans ce cas tu peux commencer par de "l’automédication" ou dirais-je un "autotraitement". Va en pharmacie, fais part de ton problème, on te donne majoritairement des crèmes etc. Tu te masses, tu t'étires et tout rentres dans l’ordre. Dans ce cas c’est parfait et tant mieux.

  • La douleur est légère mais permanente.

Si elle est permanente c’est qu’elle va te gêner pour faire du sport mais elle sera présente aussi au quotidien. Dans ce cas tu peux aussi commencer par de "l’automédication/auto traitement". Soit ça suffit et une fois de plus tant mieux mais si la douleur persiste en ce cas il faudra aller voir ton médecin. Si le diagnostic ne te parait pas assez conséquent surtout demande un second avis. Oui c'est ce que j'aurais du faire quelques années en arrière et je t'assure que je le regrette aujourd'hui.

  • Autre cas de figure, tu te blesses, la douleur est très aiguë, tu tombes violemment, etc. n’essayes pas de te traiter toi-même. VA CHEZ TON MÉDECIN S’IL TE PLAIT. (et/ou second avis)

Si tu ne fais pas ça, tu peux être sûr ou presque, de te retrouver comme moi à devoir traiter de vieilles blessures.

Attentionne te prends pas pour ce que tu n’es pas. On voit tous les jours trop de gens s’improviser médecin et s’infliger des « traitements » complètements mauvais et inutiles pour eux même. Etre laxiste là-dessus peut avoir de lourdes conséquences sur ton équilibre.

J’ai écris cet article pour te faire prendre conscience qu’il est primordial de prendre soin de son corps, de sa santé et de ne jamais laisser traîner les choses car tôt ou tard ça nous rattrape. Une blessure, une douleur doit toujours et systématiquement être traitée.

N’hésites pas à consulter ton médecin lorsque tu commences un nouveau sport. Il pourra te donner des conseils préventifs, t'évitant pas mal d’erreurs. Tu peux très bien aussi te tourner vers un coach sportif qui prendra en charge pour toi, toute la partie technique et la partie suivi. Au moins tu n’aura rien d’autre à faire que du sport, le reste c’est son job.

N’oublies  pas  prends soin de toi et à bientôt!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire