SPORT : Meilleurs conseils pour se motiver

Faire du sport. C'est bien beau comme phrase. Pour ceux qui ont tendance à être mou du genou lisez cet article jusqu'au bout. Quant à ceux qui sont déjà des aficionados du sport, vous pouvez quand même continuer à lire, certaines choses pourraient vous intéresser. Je n'arrête pas de le dire, le sport est indispensable à une vie saine et équilibrée. Ne serait-ce que pour garder la ligne, oublier un mal de dos ou se sentir mieux dans sa tête. Le sport remplace une quantité (que vous n'imaginez même pas) de médicaments. Maintenant c'est beau de dire tout ça mais pour certains(es), se mettre au sport et se motiver à en faire est un objectif bien trop dur à accomplir ou à tenir.

pourquoi? 

Parce que vous vous y prenez mal mais alors très mal. Le sport en plus du plaisir, des bienfaits, c'est aussi une routine à prendre pour ne pas s'arrêter en cours de route. Je sais de quoi je parle. J'ai bossé au Moving de Corbeil-Essonnes (91)  quelques années pour mon BTS. C'est là que j'ai vu le nombre de personnes pleines de bonnes intentions qui au début venaient 4 fois par semaines et qui au bout de 3 semaines....je ne les voyait plus. Généralement les bonnes résolutions et les périodes pendant lesquelles les gens se motivent à faire du sport sont :

  1. Avant l'été, en gros les inscriptions commencent au mois de mai afin d'être au top of the pop sur la plage.
  2. A la rentrée de Septembre, pour compenser tous les abus des vacances et repartir du bon pieds pour cette nouvelle rentrée.
  3. Au 1er Janvier, pour éliminer toute la bouffe accumulée pendant les fêtes de fin d'année et prendre sa première bonne résolution.

Ça dure en général 1 mois, allez 2 mois pour les plus tenaces et après plus personne. Tout ça parce qu’ils n'ont pas pris le temps de s'écouter, de s'installer, de s'habituer, de se motiver et de prendre des conseils pour continuer à faire du sport tout on long de l'année. Le sport quand on commence, ça doit devenir une habitude pour toujours! Une drogue! C'est pourquoi aujourd'hui j'ai voulu vous donner les étapes essentielles pour vous motiver à faire du sport et à s'y tenir toute l’année.

7 des étapes pour se motiver à faire du sport : 

  1. Trouver son sport ou se remettre au sport que l'on aime. Prenez le temps d'essayer, de découvrir plusieurs sports. Il faut que vous puissiez aimer ce que vous faites sinon vous ne vous y tiendrez pas. Par exemple si vous pensez vous inscrire dans une salle, profitez au maximum de la journée portes ouvertes/ séance d’essai afin d'essayer un maximum de pratiques différentes.
  2. Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. FullSizeRender (5)C'est important de se fixer des objectifs. La vie est une succession d'objectif à réaliser. Par exemple au travail vous avez des objectifs en terme de chiffre / tâche à réaliser / temps à respecter etc. En vous donnant des objectifs, vous aurez une motivation supplémentaire pour faire du sport. Vous ne ferez plus de sport sans but. Pour ça, n'hésitez pas à vous mettre des rappels un peu partout, sur des post-it, le frigo, le miroir de la salle de bain ou sur votre smartphone.
  3. Se prendre en photo et prendre ses mesures AVANT/APRES. Ça c'est super. Il est difficile de se rendre compte pour soi-même des évolutions physiques que nous subissons. C'est pourquoi il est primordiale quand on commence un régime ou en l’occurrence une activité sportive de se faire des comparatifs AVANT/APRES. Pour cela avec un appareil-vous un shooting en sous-vêtements (toujours les mêmes à chaque fois), les pieds serrés, de face, de profil et de dos. Seconde étape prenez vos mesures. Pour cela il vous faut uniquement un mètre : bras, poitrine, taille, ventre, fesses, cuisses. Si votre IMC est très élevé (du à un fort surpoids) alors je vous conseille d'ajouter : le cou, les genoux ainsi que les mollets. Vous verrez, voir tout ça évoluer vous motivera encore plus.
  4. Si c'est trop dur seul(e) trouvez-vous un(e) partenaire. Souvent faire du sport en groupe est plus motivant que d'en faire seul(e). Dans ce cas, sondez vos amis, collègues de boulot, gens de la salle ou que vous croisez en courant, ou inscrivez-vous sur des sites pour trouver des partenaires de sport.
  5. Savoir se jeter des fleurs et prendre les compliments des autres. N'hésitez plus à vous jeter des fleurs. Moi par exemple quand je me surpasse, j'en parle à mon entourage, je me dis que je suis trop forte et que je suis la meilleure. (Et ouais il faut le faire c'est top et ça fait du bien). Les compliments "C'EST BON POUR LE MORAL" (ahaha encore une musique dans la tête).
  6. Essayez de vous entourer de sportifs. Plus vous aurez de sportifs autour de vous plus vous aurez envie d'en faire. Je pense que c'est l'étape la plus compliqué mais bon il faut tenter le coup.
  7. Investissez! En matériel. Là ça peut être des tenues de sport, des baskets ou bien si vous êtes plutôt du genre solo, du matériel pour faire du sport à la maison. Moi j'achète souvent (enfin pas trop non plus) des accessoires de renforcement musculaire pour compléter ma collection et élargir les possibilités d'exercices que je peux faire chez moi. Vous pouvez aussi investir dans un abonnement à une salle de gym. Surtout qu'aujourd'hui on trouve des tarifs pour toutes les bourses. Et si vous pouvez financièrement, investissez dans des séances avec un coach sportif. Lui vous motivera pour 8 🙂 et vous donnera des tops conseils pour être plus efficace.

Et bé c'est bon vous êtes remontés à bloc après cet article. Alors allez hop on se bouge les fesses et on va faire du sport!

2 réponses

  1. Merci pour cet article

    • LineC

      Avec plaisir merci à vous de me lire 😉

Ajouter un commentaire