Terrines de foie 100% Sud Ouest

Dans la série recette de Noël voici mes terrines de foie gras. Cette recette est parfaite pour bien commencer un repas de Noël. J'ai commandé à un ami restaurateur de bons foies de canards frais d'un producteur de Sarlat en Dordogne. Essayez de prendre du foie gras de qualité si vous le pouvez. Car dans la majorité des cas les foies gras frais que l’on trouve en grande surface ne sont pas top. A quoi s’en rend on compte? A la cuisson, ils rendent plus de la moitié de leur volume en gras. Renseignez-vous je suis certaine que vous pourrez trouver un producteur près de chez vous. Allez je vous donne la recette tout de suite.

Les terrines de foie gras 100% du Sud Ouest

Ce qu'il vous faut 

1 foie de canard frais de 450 grammes  environ ou 2 petits. (les miens étaient déjà denervurés) /1L de vin blanc Moelleux (moi j'ai pris du Sauternes) N'investissez pas trop non plus car ce vin blanc va finir dans l'évier / 1CAC de sel / 1 CAC de Poivre / 2 CAC de Piment d'Espelette en poudre / 1 grand saladier / 1 terrine / 1 plat pouvant aller au four / 1 passoire / du film plastique et du papier aaluminium

Ce que vous devez faire 

  1. Mettez votre foie frais dans votre saladier et versez pour le recouvrir complètement le vin Blanc moelleux. FullSizeRender (12)
  2. Filmez et réservez au réfrigérateur toute la nuit.
  3. Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C.
  4. Egouttez votre foie de canard dans votre passoire.
  5. Essuyez votre saladier et versez-y 1 CAC de sel, 1 CAC de poivre et enfin 2 belles CAC de piment d'Espelette en poudre et mélangez le tout.FullSizeRender (13)
  6. Mettez-y votre foie de canard et frottez le bien avec le mélange sel/poivre/piment d'Espelette avec vos mains.FullSizeRender (14)
  7. Une foie votre foie complètement recouvert et imprégné du mélange, tassez-le dans votre terrine.
  8. Mettez votre terrine dans un plat rempli d’eau et cuire au bain marie pendant 40 minutes.FullSizeRender (15)
  9. Une fois les 40 minutes passées sortez votre terrine et laissez-là refroidir une petite heure. Une fois refroidie, recouvrez-là de papier aluminium et réservez au réfrigérateur jusqu'à consommation 🙂

 

PETITS CONSEILS :

  • Lorsque vous faites refroidir votre terrine, en la sortant du four surtout ne jetez pas l'excédent de gras, il va se durcir en refroidissant et faire une belle couche protectrice sur votre terrine.
  • Sortez votre terrine du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la servir.
  • Le top its de préparer vos terrines au moins 2 à 3 semaines avant la consommation. Votre fois gras n’en sera que meilleur.

Bon appétit à toutes et à tous!

Commenter cet article.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire