Une autre vie sans la cigarette?

Tous les fumeurs ou presque ont tous tenté et/ou peut-être réussi à arrêter de fumer.

Lorsque l’on parle cigarette et fumeurs, c'est sans cesse pour parler des maladies, du fait que cette drogue augmente les chances de contracter un cancer et de mourir. C'est vrai mais il n'y a pas que ça.

Le sujet que nous allons aborder, va vous permettre de trouver des motivations supplémentaires pour enfin arrêter de fumer. Je vais vous dire aujourd’hui comment vous vous sentirez une fois la cigarette sortie de votre vie.

Le tabagisme, en plus de causer des maladies, a aussi des conséquences néfastes sur votre vie de tous les jours. Respiration, odorat, dépendance maladive. Autant de points négatifs qui vous font sans cesse vous rappeler qu’il serait bon d’arrêter de fumer. On parle d’ailleurs toujours des côtés négatifs de la cigarette afin de vous motiver  à arrêter. Il est grand temps de vous parler des points positifs de l’arrêt du tabac non ?!

Quels sont les effets physiques immédiats ressentis ?

  • La toux. Pendant un moment vous allez tousser plus que d’habitude car vous allez  éliminer les toxines restées dans vos bronches et les expulser.
  • Maux de tête: Lorsque l’on est fumeur on a tendance à avoir mal à la tête. Cette douleur en devient même une habitude, à la longue on s’y accoutume. Vous verrez cette sensation devrait disparaître petit à petit.
  • La respiration : meilleure prise d'air dans les poumons lorsque l'on prend une grande inspiration. Meilleur souffle à l'effort simple (exemple montée d'escalier/courir pour attraper son bus/se dépêcher pour ne pas être en retard le matin/marcher au soleil sur le sable). Meilleur souffle lors d’une activité sportive (moins de points de côté/moins de crampes/plus besoin de cracher sans cesse) tout ça grâce à l’oxygène que récupère votre sang en l’absence du tabac.
  • Vous serez meilleur sportif. Le monoxyde de carbone prend une grande partie de la place de l’oxygène dans le sang et limite grandement le transport de celle-ci qui et vos le savez déjà est indispensable pour nos muscles. Comme vos muscles sont moins oxygénés, ils se fatiguent beaucoup plus vite qu’un non-fumeur. Sans tabac oubliez ces problèmes.
  • Possible de moins transpirer. Le tabac peut provoquer des excès de transpiration.
  • La peau sera plus nette/moins de cernes/peau plus ferme/teint moins terne. Notre peau vieillie moins vite. Fumer creuse les rides et le tabac accélère l'apparition de celles-ci. Les fumeurs auront plus de rides sur les lèvres supérieures car elles sont plus sollicitées. Le tabac endommage les cellules de collagène et d'élastine qui préservent la jeunesse de nos cellules de notre peau.
  • Les cheveux : plus brillants moins cassants, la nicotine accélère la chute des cheveux. La fumée priverait les cheveux de certains nutriments essentiels.
  • Haleine normale. Vous verrez quand vous aurez arrêté à quel point les fumeurs ont une haleine à vous faire fondre et tomber les cils.
  • Langue moins pâteuse, langue de couleur rose. Vous allez retrouver beaucoup plus de goût. Vos papilles seront libérées de cette fumée et de tous ces dépôts qui vous font rater tellement de saveurs merveilleuses.
  • On récupère de l'odorat. Car fumer atteint les sinus et les fausses nasales.
  • Vos doigts reprennent une couleur normal. Fini cette coloration jaunâtre. Pour ceux qui se rongerait les peaux où la coloration est d’autant plus marquée. (voir l'article  Ne plus se ronger les ongles!)
  • Voix moins grave car vos cordes vocales ne serons plus irritées par la fumée de cigarette. Fini la sensation d’être Jeanne Moreau ou Rocky Balboa le matin en se levant.
  • Vous n’aurez plus de glaires ni la sensation d’avoir la gorge prise le matin et plus de grosses toux graveleuse bien dégueu dès le réveil.
  • Fini cette sensation de saturation de l'air les lendemains de soirée, où l'on fume plus qu'à l'accoutumée. Nous avions souvent cette sensation oppressante d'avoir un voile dans les poumons du à notre surconsommation de cigarette de la veille.
  • Les yeux : Arrêter de fumer diminue le risque d'infections car la fumée allant dans les yeux des fumeurs est néfaste et augmente leur sensibilité.
  • Beaucoup moins d’acidité de l'estomac, et donc moins de reflux.
  • Pour les femmes, possibilité d’avoir des règles moins douloureuses et plus régulières (cela dépend vraiment des cas). C’est pour cela notamment qu’il est grandement déconseillé de fumer lorsque l’on prend la pilule.

On vient de passer en revue la plupart des bienfaits sur notre organisme de l’arrêt du tabac mais qu’en est-il de notre esprit ?

Quels sont les effets psychologiques ressentis lorsque l’on arrête de fumer ?

  • Vous n’aurez plus cette sensation d'être sous l'emprise de quelque chose de néfaste car vous ne subirez plus de dépendance à une drogue. Du coup plus de panique du « il ne me reste qu’une seule cigarette et tout est fermé ». Cette sensation qui nous rendait nerveux et irritable au possible.
  • Votre moral en sera meilleur car vous aurez réussi à vaincre cette drogue, à vous dépasser et à combattre une peur d’arrêter qui finalement n’en est pas une.
  • Le tabac rend triste. Vous aurez plus confiance en vous. Nous n’avons plus besoin d'autre chose que soit même pour être bien.
  • Moins d'anxiété, de stress car fumer augmente notre rythme cardiaque ainsi que notre tension artérielle. De même, la peur du paquet vide est quelque chose qui inconsciemment nous angoissait non-stop.
  • Gagne en concentration. Nous croyons à tort que le tabac aide à la concentration et bien c’est FAUX !! C’est votre dépendance qui vous donne envie de fumer. Vous êtes en manque de nicotine du coup votre corps en demande. Donc sans cigarette votre esprit sera focalisé à 100% sur ce que vous êtes en train de faire et non sur le fait que votre dose de nicotine entre autre n’est pas assouvie.
  • On se sent moins pauvre ou plus riche. Plaisir de dépenser de l’argent pour autre chose.
  • Vous aurez plus d'énergie et serez plus heureux!

Le plus :

  • Vous aurez maintenant des vêtements qui sentiront bons, une maison saine qui ne sentira plus le vieux cendrier mouillé. Vous vous rendrez compte qu'une fois que vous aurez arrêté de fumer que tous vos tissus sont complètement imprégnés de cette sale odeur de tabac. Je vous assure cette odeur est infecte.

Alors à vos lessives et c'est partit pour arrêter de fumer maintenant.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire