VITAMINE D pour être en forme

La vitamine D qu’est-ce que c’est? C’est une vitamine que nous fabriquons naturellement grâce à la lumière du soleil.  C’est la vitamine D qui fixe le calcium sur nos os. C’est pour cela qu'elle joue un rôle primordial pour leur santé. Elle est assimilée via les aliments que nous mangeons mais pas que. Le soleil aussi participe au fait d’emmagasiner de la vitamine D. C’est-à-dire que lorsque vous vous exposez au soleil vous emmagasinez de la vitamine D.

Combien de vitamine D avons-nous besoin ?

Alors là attention ! Nous avons tous tendance à regarder les AJR = Apports Journaliers Recommandés. Ces valeurs ne prennent pas en compte l’âge, le poids, les niveaux de  condition physique des individus. C’est une valeur générale et très minimale. C’est-à-dire que cette valeur représente la valeur minimum que nous devons consommer par jour. C’est une des raisons pour laquelle les entreprises agroalimentaires se servent de cette mesure afin d’être le moins embêtées possible et de vous donner l’impression que leur produits sont bourrés de tous les nutriments dont vous avez besoin. FAUX. C’est pourquoi je vous conseille de regarder les AOJ = les Apports Optimaux Journaliers qui seront plus réalistes en fonction de nos réels besoins. Revenons-en à notre Vitamine D. Nous devons consommer en moyenne de 400 à 1500 UI (unité internationale ex : 300UI = 200mg) par jour VS valeur recommandée en AJR est de 5 millionièmes de gramme. Vous voyez, la différence est juste énorme. Nous retiendrons qu’il nous faut en moyenne 10 microgrammes de vitamine D par jour.

Alors comment faire ?

Mon conseil tout nouveau que vous n’avez jamais entendu, une bonne cuillère à café d’huile de foie de morue pour commencer la journée (Bon ok je n'ai rien inventé là). Ou plus simplement, 10 minutes de soleil par jour (compliqué en fonction des régions et des saisons) en tout cas pour moi ça ne pose pas de problème 😉 . Par contre attention s’exposer au soleil oui mais en se protégeant bien-sûr. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires tel que des gélules de vitamines D. Nous trouvons bien sûr de la vitamine D dans notre alimentation. Voici quelques aliments dans lesquels nous trouverons en plus grande quantité qu’ailleurs de la vitamine D :

  • Le saumon cuit, les jaunes d’œufs, les champignons, le foie de veau ou foie de bœuf et la spiruline qui en plus vous apportera beaucoup d’autres bienfaits.

Sachez qu’une exposition au soleil de 10 à 20 minutes peut permettre au corps de synthétiser presque la totalité de vitamine D dont il a besoin. La vitamine D produite au cours de l’été (grâce au soleil) est stockée et permet de couvrir les besoins de notre organisme durant l’automne et même pour une grande partie de l’hiver. Mais attention à l’abus de soleil car il peut être dangereux pour la santé. Prenez soin de vous et de votre peau. Pendant la saison estivale ne vous exposez pas aux heures les plus risquées, c’est-à-dire entre midi et 16 heure. Protégez-vous avec de la crème solaire ayant un indice qui vous correspond. IMG_6812Préparez votre peau au soleil avec des compléments alimentaires par exemple. (Pour cela n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien).

La vitamine D ets de saison en plus en ce moment alors profitez-en faites comme moi faites vos stocks 😉 .IMG_6819

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire