Qui dit hiver, dit bons plats. Alors aujourd’hui je vous donne ma recette du Bœuf bourguignon mais dans sa version light. C’est simple et efficace et tellement bon. L’avantage vous pouvez préparer de grandes marmites faire des portions et congeler pour manger plus tard. C’est un plat qui une fois réchauffé est encore meilleur.
Ma recette du Bœuf bourguignon LIGHT
Ce qu’il vous faut :
1 couteau / 1 fait-tout / 1 cuillère en bois / 1 économe / 1 planche à découper / 4 oignons jaunes /12 carottes de taille moyenne / 1 kg de viande de bœuf à mijoter (moi je prends de la joue c’est très bon et très tendre) / 200 grammes d’allumettes allégées / 75 cL de vin rouge / 1 bouquet garni.
CONSEILS :
- Pour le vin rouge prenez du bon vin. Quand je dis bon vin je ne dis pas non plus du Petrus mais un vin de bonne qualité. Meilleur sera le vin, meilleur sera votre plat. Là j’ai utilisé pour ma recette un super vin : le Petit Manou année 2012, Médoc. Oubliez de suite de mettre de la villageoise sauf si vous voulez rater votre plat et manger un truc dégueulasse.
- Pour le bouquet garni perso je le fais moi même. Du thym, des feuilles de céleri branche, j’entoure de ficelle le tout et c’est tout!
Ce que vous devez faire :
- Émincez les oignons et faites-les revenir dans le fait tout avec les allumettes allégées. Ainsi vous n’ajoutez pas de matière grasse. Faites-les revenir jusqu’à ce les oignons deviennent légèrement transparents,
- En attendant dégraissez et découpez en dés la viande. Vous pouvez aussi demander à votre boucher de le faire. Personnellement, j’aime bien le faire moi même mais c’est du travail en plus.
- Ajoutez les cubes de viandes dégraissées dans le fait-tout toujours à feu moyen.
- Épluchez et coupez vos carottes en grosses rondelles. Ainsi elles seront fondantes et gorgées de jus ça n’en sera que meilleur.
- Ajoutez les carottes dans le fait-tout, le vin, le bouquet garni, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 3h30.
C’est prêt!
Faites cuire en accompagnement des pommes de terres à l’eau et se sera au top of the pop! Le mieux c’est de manger ce plat le lendemain. Tous les plats de grand-mère sont meilleurs réchauffés. Vous voyez, ce plat, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas si gras. Normalement dans les recettes habituelles, on demande de faire revenir les oignons dans du beurre, la viande la faire dorer dans du beurre séparément puis tout remettre dans la marmite et remettre encore dans du beurre. STOOOOOOOP !!!! Vous voulez vous boucher les artères et devenir tout gras ou quoi?! On peut faire sans preuve la preuve. C’est pourquoi j’utilise des allumettes allégées pour remplacer le beurre et permettre de faire revenir les oignons sans les cramer. En plus grâce aux allumettes pas besoin d’ajouter du sel à votre plat!! Un bœuf bourguignon light c’est plutôt sympa 😉
Bon appétit les amis!