Il faut savoir se plaisir et être gourmand. C’est pourquoi ce weekend on va manger du chocolat. En plus ce soir j’ai un anniversaire donc ça tombe très bien.

Ce gâteau au chocolat est fait avec une pâte à brownie, une crème anglaise au chocolat et un superbe glaçage au chocolat.

ATTENTION! Cette recette prend beaucoup de temps car elle nécessite de laisser refroidir, de réserver plusieurs heures au congélateur et au réfrigérateur avant d’être servie. Ne vous y prenez donc pas à la dernière minute. Mais ça en vaux tellement le coup je vous assure que c’est un gâteau qui se fait désirer.

Ce qu’il vous faut :

Pour la pâte à brownie : 100 grammes de beurre / 75 grammes de chocolat noir / 60 grammes de farine / 100 grammes de cassonade / 2 œufs / 75 grammes de noisettes décortiquées hachées grossièrement

Pour la crème anglaise : 50 grammes de cassonade / 15 cL de lait frais entier / 15 cL de crème liquide entière / 2 jaunes d’œufs / 125 grammes de chocolat noir / 2 feuilles de gélatine

Pour le glaçage : 20 cL de crème liquide entière / 20 cL d’eau / 75 grammes de sucre / 250 grammes de chocolat noir 75% / 25 grammes de beurre doux

Les ustensiles : 1 casserole / 1 moule à gâteau à manquer / 1 fouet / 1 spatule / 1 grille

Ce que vous devez faire : 

  1. Préparez votre crème anglaise, Dans une casserole portez à ébullition le lait et retirez le du feu.
  2. Dans un saladier mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et faites blanchir la préparation. (en gros ça veut dire que le mélange doit pâlir et sa consistance devenir légèrement mousseuse).
  3. Versez ensuite doucement le lait refroidi sur le mélange œuf/sucre et remettre le tout dans la casserole.
  4. Faire cuire à feu doux et mélangez sans cesse jusqu’à ce que votre crème soit onctueuse et nappe votre cuillère. Versez là ensuite dans un saladier.
  5. Ajoutez maintenant le chocolat et remuez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu et laissez refroidir.

Préparez maintenant votre brownie : 

  1. Dans votre casserole que vous aurez préalablement rincée, faire fondre le beurre. Ajoutez-y ensuite le chocolat et faites le fondre à feu doux. Remuez bien afin que ça n’accroche pas.
  2. Ajoutez d’un coup la farine, une pincée de sel,la cassonade et mélangez.
  3. Ajoutez ensuite les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
  4. Ajoutez ensuite les noisettes hachées.

Commencez à dresser : 

  1. Dans votre moule à manquer préalablement huilé et fariné ou beurré, versez votre pâte à brownie et mettre au four à 180°C pendant 20 minutes et laissez refroidir.
  2. Une fois le brownie refroidi, versez par dessus votre crème anglaise et mettez la au congélateur pendant 4 heures afin qu’elle prenne bien.

Faites votre glaçage : 

  1. Dans votre casserole préalablement rincée, mettre votre crème fraîche liquide, l’eau et le sucre et faites bouillir.
  2. Hors du feu ajoutez le chocolat coupé en morceau et mélangez jusqu’à ce qu’il est fondu.
  3. Ajoutez ensuite le beurre et fouettez jusqu’à ce que lui aussi soit complètement fondu.

Fin du dressage : 

  1. Sortez le gâteau du congélateur et démoulez-le.
  2. Mettez-le sur une grille et versez une première couche de glaçage. Étaler de l’intérieur vers l’extérieur.
  3. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  4. Versez ensuite le reste du glaçage et laissez à nouveau reposer au réfrigérateur 3 heures.

Ouf c’est enfin prêt. Fastidieuse recette mais tellement bonne à déguster. Désolée. Je n’ai pas de photos car il est encore en préparation. Je vous posterai la vraie photo dès qu’il sera près. En attendant bon régalage!